Témoignage de Rolande Bellein

 



Les méfaits du Hatha-Yoga (3)



RENCONTRE CHARISMATIQUE A VIVIERS



Au printemps 1990 je suis allée avec ces amis qui m'avaient dit que le Hatha-Yoga n'était pas bon, à mon premier week-end charismatique dont le thème était : Vivre dans le plan de Dieu. Sommes-nous prêts à faire sa volonté ?

Je désirais en fait mettre les points sur les i à un prêtre dont j'avais écouté une cassette sur le yoga et dans laquelle je ne retrouvais pas les problèmes qu'il dénonçait. Quelle prétention ? En réalité, ce samedi après-midi, la rencontre ne se fit pas avec le prêtre car j'étais allée prendre l'air... Car tout ce que je voyais et entendais dans l'assemblée me dépassait... Tout le monde les bras en l'air, les chants en langues, les prophéties... C'était trop pour moi, et je sortis.

Mais le Seigneur m'attendait au culte le dimanche matin... Je suis critique, mais pendant le temps de louange, une parole est donnée par quelqu'un de l'assemblée : "Le Seigneur guérit une personne de sa sensibilité et de ses émotions... Elle a bien reçu un appel du Seigneur, mais elle y a répondu par ses émotions. Le seigneur la guérit pour que son ministère soit solide en Lui". Au moment-même où cette parole est donnée, je fus physiquement traversée d'une chaleur intense de la tête aux pieds. La parole est pour moi. Je suis confondue. Dieu existe, Il est réel... Et je réalise qu'il y a une grande différence entre le fait d'entendre des choses sur Dieu, et le fait de les vivre !

Il faut savoir que le Yoga développe, aiguise, affine les sens... Je ne pouvais plus par exemple, passer devant un grabataire que des personnes amenaient en plein hiver sur les Champs-Elysées pour l'aumône, sans être malade moi-même, ou passer devant une Roumaine à Vichy notamment qui donnait, assisse sur le trottoir, le sein à un bébé par un froid glacial, tandis que son enfant de 8 ans faisait la manche... Je ne pouvais plus supporter cela.



POUR MOI, LE YOGA EST UNE SEDUCTION



Nous avons défini le Hatha-Yoga comme un ensemble de méthodes, qui par des moyens ascétiques, des exercices physiques et respiratoires, de concentration et de méditation visent à la maîtrise du corps. Nous sommes séduits, comment ? On nous invite à le pratiquer :

  • pour faire face au stress, aux soucis de la vie,

  • pour rechercher un bien-être, un équilibre, le bonheur, l'assouplissement ou l'harmonie de notre corps,

  • pour une perfection pour soi,

  • pour la maîtrise de soi, etc.

Beaucoup de sportifs de haut niveau le pratiquent pour "libérer leur corps des contraintes physiques". Je pense par exemple au plongeur en apnée Jacques Mayol qui en 1983 réduisait les battements de son cœur à 26 pulsations minute... Maîtrise du corps ! pour établir un record...

On ne peut nier qu'il y a un bienfait réel... Du moins au début !... Mais on ne peut nier non plus que la pratique des postures et le ralentissement de notre souffle provoque un ralentissement de nos pensées, crée un vide... il y a donc un impact sur notre esprit !...

Le but du Hatha-Yoga est d'affirmer que le moi est divin. Vous allez me dire : "Mais moi, je ne le pratique pas dans ce sens". Il n'empêche qu'il a bien ce sens ! Je ne voulais pas arrêter le yoga sans être convaincue qu'il n'était pas le bon chemin. Mais quand on l'exerce pleinement, combien on est aveuglé... Il m'en a fallu du temps pour comprendre :

  • que la technique de salut proposée par le yoga n'a rien à voir avec le salut en Jésus-Christ,

  • que la méditation du yogi, centrée sur le vécu sensoriel, sur le moi, n'a rien à voir avec la méditation centrée sur Jésus-Christ.

En fait, à travers le Hatha-Yoga, nous cherchons par nos propres efforts à accéder à la sérénité, à la paix. Dans la recherche de Dieu, c'est le Seigneur Jésus-Christ qui par sa grâce vient jusqu'à nous pour nous offrir le salut. Donc le 'yoga chrétien' ne peut exister même s'il se pratique dans des couvents ! Oui, j'ose vous dire aujourd'hui que le Hatha-Yoga est une séduction, un chemin parallèle, qui nous entraîne à l'esclavage, à la destruction, à la mort spirituelle. Cela a été le cas pour moi.

Mais quelle est l'origine, la source ? la source est polluée, la source est occulte. Le salut proposé est le fruit d'une technique qui a ses racines dans la religion hindoue ayant plusieurs divinités païennes et qui croit en la réincarnation.

Il faut savoir qu'à haut niveau, le yoga donne des pouvoirs surnaturels qui ne sont pas les charismes donnés par le Dieu de Jésus-Christ. Quand nous entrons dans ces techniques, nous ouvrons des portes à la divination, l'astrologie, la magie blanche, la médecine ayurvédique, l'iridologie, les médecines parallèles, l'homéopathie, l'acupuncture, la sophrologie, etc.

Nous ouvrons la porte aux ténèbres et nous en payons souvent le prix fort. Le guérisseur enlève la douleur de la brûlure, mais quelle est la source ? la source est occulte, "bien-aimés ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu" (1 Jean 4:1).

Depuis toujours le Seigneur a horreur que nous marchions avec d'autres dieux. Sa Parole est remplie d'exemples dès la Genèse, "Jésus Seul est le chemin, la vérité, la vie et nul ne vient au Père que par LUI" (Jean 14:6).

Qu'allons- nous chercher des pratiques liées à d'autres religions pour obtenir le salut ou entrer en méditation ? J'ai entendu sur RCF une émission où l'on parlait justement de la méditation orientale pour mieux entrer en prière... avec le Seigneur ! Mais où va-t-on ? D'où l'importance pour nous de scruter les Ecritures... comme les chrétiens de Bérée (Actes 17:11).

à suivre