Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Tsour Yisraël

Le Rocher d'Israël

par Jean-Louis Coraboeuf

« Le Dieu d'Israël a parlé, le rocher [tsour] d'Israël [Yisrael] m'a dit : Celui qui règne parmi les hommes avec justice, celui qui règne dans la crainte de Dieu, est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille et que la matinée est sans nuages ; ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure » (2 Samuel 23:3-4).

Tsour Yisrael signifie littéralement 'le Rocher d'Israël'.

Le 'Rocher' symbolise différents caractères de Dieu :

  • Inébranlable, "Il est le rocher [tsour; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes" (Deutéronome 32:4).

  • Berger, "L'Eternel, ton Dieu qui a fait jaillir pour toi (brebis d'Israël) de l'eau du rocher [tsour] le plus dur" (Deutéronome 8:14-15).

  • Unique, "Il n'y a point de rocher [tsour] comme notre Dieu" (1 Samuel 2:2).

  • Protecteur, "Sois pour moi un rocher [tsour] protecteur, une forteresse, où je trouve mon salut !" (Psaume 31:2).

  • Sauveur, "Venez, chantons avec allégresse à l'Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher [tsour] de notre salut" (Psaume 95:1).

  • Libérateur, "Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher [tsour], que le Dieu Très-Haut était leur libérateur » (Psaume 78:35).

Le prophète Daniel annonça qu'une pierre [eben, pierre ou rocher en araméen] se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces (Daniel 2:34).

Ce "Rocher" qui se détacha sans l'aide d'aucune main, est Jésus-Christ, le Roi d'Israël, Tsour Yisrael, qui vint sur terre pour renverser tous les royaumes humains et établir le Royaume de Dieu sur toute la terre (Daniel 2:44-45).

Lorsque nous acceptons Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, et que nous mettons sa Parole en pratique, nous construisons notre maison (spirituelle) sur le Rocher, Tsour Yisrael (Matthieu 7:24) ; c'est pourquoi elle résiste à toutes les tempêtes de la vie.

Tel un Berger, Jésus-Christ, Tsour Yisrael, était le Rocher spirituel qui abreuva le peuple hébreu depuis la traversée de la Mer Rouge jusqu'à l'entrée en Terre de Canaan (1 Corinthiens 10:1-4). De même, Il est pour nous aussi le Rocher spirituel duquel jaillit l'eau de la vie éternelle (Jean 4:14).