Les Noms de Dieu

(Retour Index)

 



« Ainsi parle l’Eternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel » (Jérémie 9:23-24).

A l’époque biblique, le nom avait une importance considérable car il y a une relation directe entre le nom et la personne nommée. Le nom participe en quelque sorte à l'essence, à la nature qu’il a pour but de révéler. Le nom exprime la personnalité à un point tel que, savoir le nom de quelqu’un, c’est le connaître intimement.

Dieu a fait habiter en Jésus-Christ toute la plénitude de Sa divinité (Colossiens 1:19 ; 2:9) afin qu'il soit l'image du Dieu invisible (Colossiens 1:15 ; 2 Corinthiens 4:4). Cependant Jésus s'est dépouillé de son égalité avec Dieu en devenant semblable aux êtres humains afin de mourir en homme sur la croix (Philippiens 2:7-8).

Connaître les Noms de Dieu c'est aussi connaître Jésus-Christ : "Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père" (Jean 14:7). Un des buts de Jésus était de faire connaître Dieu : "Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître" (Jean 17:26). C'est pourquoi Dieu aime que nous cherchions à connaître Ses noms, car c'est chercher l'intimité avec Lui et avec Son Fils. Et cela plaît beaucoup à Dieu.

Par respect pour nos frères Juifs, le nom יהוה, qu'ils prononcent HaShem, sera traduit par Adonaï lorsqu'il est associé à un autre nom.


Noms hébraïques
 

Noms français
 

El Elyon

Dieu Très-Haut

 

Haut