Les Noms de Dieu

(Retour)

 

El Rahoum

Dieu de Miséricorde

par Jean-Louis Coraboeuf

« Car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu [El] de miséricorde [rahoum], qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point : il n'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée » (Deutéronome 4:31).

El Rahoum signifie Dieu de Miséricorde ou Dieu de Compassion.

Pour l'homme, la miséricorde est un sentiment de compassion pour la misère des autres ; elle se traduit généralement par des actes.

Pour El Rahoum, la miséricorde est la bonté à travers laquelle Il fait grâce aux hommes ; Il pardonne au coupable car c'est Sa nature même : Il est miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité (Exode 34:6 Darby).

El Rahoum garde Son alliance, Il n'abandonne pas Son peuple, même quand celui-ci se détourne de Lui (Néhémie 9:31).

Lorsque El Rahoum voit que les hommes (ceux qui ne sont pas Son peuple) se détournent de leurs mauvaises voies, Il se repend du mal qu'Il allait faire (Jonas 3:10 ; 4:2).

El Rahoum manifesta sa miséricorde envers les hommes à travers la naissance de Jésus (Luc 1:50).

Ainsi, Jésus-Christ devint semblable aux hommes afin de devenir le Souverain Sacrificateur miséricordieux pour faire l'expiation des péchés du peuple (Hébreux 2:17) ; Il est devenu El Rahoum pour nous qui n'étions pas Son peuple.

Lorsque nous acceptons Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, nous bénéficions de la miséricorde de notre Père céleste, El Rahoum :

  • Son pardon,

  • Son Alliance,

  • Sa protection...

C'est pourquoi El Rahoum nous appelle à être miséricordieux, comme Lui-même est miséricordieux (Luc 6:36).