Les Noms de Dieu

(Retour)

 

El Olam

Dieu de l'éternité

par Jean-Louis Coraboeuf

« Abraham planta des tamaris à Beer-Schéba ; et là il invoqua le nom de l'Eternel, Dieu [El] de l'éternité [Olam] » (Genèse 21:33).

El Olam signifie 'Dieu Eternel', 'Dieu de l'éternité', 'Dieu de l'Univers'.

Adonaï donna à Abraham et Sara un fils, Isaac (Genèse 21:1-8). Abraham étant alors âgé de cent ans, Adonaï lui montra qu'Il était ainsi le Créateur de l'Univers et de tous ses éléments, mais aussi qu'Il était le Maître du temps. Abraham planta des tamaris comme un signe (témoignage) de reconnaissance à Celui qui crée toute chose.

El Olam révéla à Abraham que même si Sara avait dépassé le temps naturel pour avoir un enfant, Il était le Maître de ce temps, permettant ainsi la conception d'un enfant.

El Olam mit aussi dans le cœur de l'homme la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir de lui-même l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin (Ecclésiaste 3:11).

El Olam révéla aussi au prophète Esaïe qu'Il pouvait redonner des forces à celui qui est fatigué, augmenter la vigueur du défaillant, car Lui-même ne se fatigue pas et ne se lasse pas (Esaïe 40:27-31).

C'est pourquoi El Olam invite l'homme à Le rechercher, car Il est le premier [aleph en hébreu] et le dernier [tav en hébreu] (Esaïe 44:6) et qu'il n'y a pas d'autre dieu (Esaïe 46:9), ni d'autre maître du temps.

Jésus-Christ se présenta aussi comme étant "l'alpha [aleph] et l'oméga [tav], le premier et le dernier" (Apocalypse 22:13).

La volonté de El Olam c'est que quiconque croit en Jésus-Christ reçoive la vie éternelle (Jean 6:40).