Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Adonaï Adonim

Seigneur des seigneurs

par Jean-Louis Coraboeuf

« Louez le Seigneur [Adonaï] des seigneurs [Adonim], car sa miséricorde dure à toujours ! » (Psaume 136:3).

Adonaï Adonim signifie Seigneur des seigneurs.

Le seigneur est celui qui exerce sa souveraineté sur un territoire et sur les personnes qui y demeurent ; il est propriétaire de la terre et des hommes.

Par exemple, suite aux sept années de famine, Joseph, fils de Jacob, acheta le peuple égyptien pour qu'il appartienne à Pharaon (Genèse 47:23). Pharaon devint donc 'seigneur' des Egyptiens.

Quatre cents ans plus tard, voyant que le peuple d'Israël était plus nombreux que lui, le peuple égyptien réduisit les enfants d'Israël à une dure servitude (Exode 1:8-14). C'est alors qu'avec l'aide de Moïse le rédempteur, Adonaï Adonim libéra le peuple Hébreu de l'esclavage de l'Egypte pour qu'il Lui appartienne entre tous les peuples sur la surface de la terre (Deutéronome 7:6).

En rachetant le peuple d'Israël pour Lui-même, Adonaï Adonim devint le Seigneur des seigneurs de ce peuple (Deutéronome 10:17) et lui donna la terre promise à Abram (Abraham), le pays de Canaan (Genèse 12:7). Adonaï Adonim est le Dieu grand, fort et terrible, qui est au-dessus de tous les dieux – les seigneurs de la terre – (Deutéronome 10:17).

Tous les païens de la terre étaient alors exclus de l'Alliance que Adonaï Adonim avait faite avec Abraham (Ephésiens 2:12). Mais Jésus vint pour renouveler cette Alliance afin que tous les habitants de la terre puissent être réconciliés avec Dieu et entrer dans cette Alliance Renouvelée – appelée Nouvelle Alliance – (Ephésiens 2:13).

Lorsque nous acceptons les termes de cette Alliance, nous sommes rachetés par Jésus-Christ pour appartenir à Dieu (Apocalypse 5:9). Lorsqu'il reviendra sur la terre avec son Epouse, Jésus-Christ sera Lui-même Adonaï Adonim pour l'éternité (Apocalypse 19:16).