Témoignage de Rolande Bellein

 



Les méfaits du Hatha-Yoga (2)



Pourquoi cette envie de mourir ?

J'étais heureuse en couple et en famille. Je ne manquais de rien, et je faisais ces études où je m'impliquais avec bonheur. Ce que je crois avec le recul maintenant, c'est que l'on ne peut pas être en yoga tout le temps. On ne peut ni maîtriser, ni contrôler tout, tout le temps. Et il y avait un décalage entre ce que je vivais en yoga et ma vie de tous les jours à laquelle je ne trouvais plus d'intérêt.

Joug est la racine du mot yoga et nous nous plaçons sous des jougs en l'exerçant. Nous nous lions en le pratiquant à des divinités païennes qui se cachent derrière les traditions hindoues. Le cobra, la sauterelle, le cadavre, le salut au soleil sont des postures occultes qui nous relient à des entités spirituelles et qui nous entraînent sur un chemin de mort et non de vie.

La souffrance était telle que là j'ai réellement crié à Dieu : "Si tu existes viens à mon secours !" Et j'ai cherché le Seigneur dans toutes les églises des environs, en semaine pour des temps de prière, le dimanche à la messe. Rien ne se passa pour moi jusqu'à ce 24 décembre 1985.

Ce jour-là, je téléphonais au pasteur de l'église Réformée de Thiers et lui demandais si je pouvais assister à un culte. Il me dit que le culte avait lieu à 9 H. Pensant que le culte de Noël était comme la messe de minuit, j'arrivais au temple des Sarraix à 21 H. Nuit noire, pas de lumière, pas de voitures ! Seulement un monsieur qui venait allumer le poêle pour le lendemain. Heureusement, il n'y avait pas de neige !

Je revins donc le lendemain à 9 H, intimidée tout de même car je ne connais ni le lieu, ni le déroulement du culte. Il y avait une vingtaine de personnes et je me suis sentie accueillie par une famille. On m'ouvrit le carnet de chants à la page... On était attentif à ma présence. A la fin du culte on me demanda de me présenter. Ce que je fis en ajoutant, "En dehors de mes heures de travail j'enseigne le Hatha-Yoga". Et là quelqu'un me dit, "Le Hatha-Yoga n'est pas bon !"...

Je partis avec cette pensée dans le cœur, que le jour où j'arrêterai le Hatha-Yoga n'était pas encore arrivé... La vérité fait mal, et on n'a pas toujours envie de l'entendre, de l'accepter. Je fus tout de même Interpellée par ce que je venais de vivre au culte. Je m'attachais à cette église et participais aux études bibliques et aux rencontres.

Je poursuivais donc toujours mes études de Hatha-Yoga, et donnais des cours dans mon association. Pendant les vacances, nous allions dans les Alpes voir le moine bénédictin J.M. Dechanet qui pratiquait le yoga chrétien !... et qui a écrit un ouvrage à ce sujet. Je lisais tous les livres d'Arnaud Desjardins qui était protestant à l'origine, qui pratiquait le yoga et organisait des séminaires... D'où la confusion parmi les chrétiens...

à suivre