Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Instruisez-vous du lis des champs

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement ? Instruisez-vous [katamanthano] des lis des champs, comment ils croissent, ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que, même Salomon dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux. Et si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs qui est aujourd'hui, et qui demain est jetée dans le four, ne vous vêtira-t-il pas beaucoup plutôt, gens de petite foi ? » (Matthieu 6:28-30 Interlinéaire).

Le verbe grec katamanthano signifie observer, bien examiner, apprendre, s'instruire comme un disciple le fait auprès de son maître. Jésus demanda donc à ses disciples de s'instruire du lis et de Salomon. Le lis (ou lys) est une plante à bulbe dont la fleur parfumée est composée de 3 pétales et de 3 sépales de couleur blanche, jaune ou rouge. Celui-ci symbolise Israël à qui Dieu pardonne son infidélité et manifeste son amour éternel (Osée 14:5). Lors de la construction du Temple (1 Rois 7), Salomon fit faire un portique à l'entrée du Temple, composé de deux colonnes dont les chapiteaux étaient ornés de lis. La fleur de lys est devenue une figure populaire des écussons et un symbole de la famille royale française.

Dans le Cantique des cantiques, le lis représente la Sulamithe qui est une figure de l'Epouse de Christ comme Salomon est une figure de l'Epoux, Jésus-Christ. Le nom 'Sulamithe' [שולמית] est la forme féminine du nom 'Salomon' [שלמה] et signifie en hébreu 'la parfaite' ou 'la paisible'. La Sulamithe dit, "Je suis un lis des vallées" (Cantique 2:1) et Salomon répondit, "Comme un lis au milieu des épines, telle est mon amie parmi les jeunes filles" (Cantique 2:2). C'est ainsi que Jésus-Christ voit sa belle Epouse dans le monde, un magnifique Lis qui exhale le parfum de Christ au milieu des épines. En effet, l'Eglise, Epouse de Christ, est une magnifique fleur qui est souvent malmenée par ses ennemis ainsi que par ceux qui ne la comprennent pas. Mais Elle sait que son Epoux déploie sur elle sa bannière d'amour (Cantique 2:4).

Jésus dit que le lis n'a pas à s'inquiéter de la façon dont il sera vêtu car Dieu en prend soin. Il dit aussi que le lis sera mieux vêtu que ne le fut Salomon même au summum de sa gloire. En réalité, l'Epouse sera plus magnifiquement vêtue que Jésus-Christ, Lui-même, car ses magnifiques vêtements sont tissés par les oeuvres justes que les saints auront accomplis (Apocalypse 19:8). En effet, Jésus a dit à ses disciples qu'ils accompliraient des oeuvres plus grandes que celles qu'il a Lui-même accomplies (Jean 14:12). C'est pourquoi Jésus dit de ne pas s'inquiéter de la façon dont sera vêtue l'Epouse mais de rechercher le Royaume de Dieu (Matthieu 6:33) afin d'accomplir Ses oeuvres justes car elles seules produiront le vêtement royal de l'Epouse.