Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Vous serez fils du Très-Haut

par Jean-Louis Coraboeuf

« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi [echthros]. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5:43-48).

Jésus évoque ici un passage du Lévitique concernant les relations avec nos frères et notre prochain. Le texte original dit, "Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur ; tu auras soin de reprendre [yakah] ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui... Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel" (Lévitique 19:17-18). Le verbe hébreu yakah signifie reprendre, faire justice, condamner, châtier. Le but de la loi lévitique était de réprimander son prochain lorsqu'il avait commis une faute, et la personne l'ayant vu devait le faire afin de ne pas être elle-même chargée d'un péché en se taisant. Jésus demanda la même chose à ses disciples, "Si ton frère a péché, va et reprends-le [élencho, équivalent grec de yakah] entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère" (Matthieu 18:15).

Selon les rabbins, nulle part dans la Torah, il est écrit de haïr ses ennemis. Le mot grec echtros signifie 'celui qui est hostile', 'celui qui hait', 'celui qui s'oppose' ; il est distinct du mot polémios qui signifie 'ennemi de guerre'. Jésus évoqua probablement cette parole de David, "Eternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent ?" (Psaume 139:21). Ainsi Jésus parle de l'ennemi comme étant celui qui s'oppose à Dieu et à nous lorsque nous appartenons à Christ, et qui nous hait, nous maltraite et nous persécute. Nous ne devons donc jamais considérer qui que ce soit comme notre ennemi, mais savoir que c'est Satan, l'ennemi de notre âme, qui agit à travers nos proches ou notre prochain. C'est exactement ce que notre Père céleste fait. Il commença à nous bénir bien avant notre conversion, et Il bénit ceux qui s'opposent à nous afin qu'ils puissent connaître Sa grâce, Sa miséricorde et Son amour, manifestés à travers Son Fils (Jean 3:16-17).

Ce que Jésus veut pour nous c'est que nous devenions des fils du Très-Haut (Luc 6:36), que nous quittions ce qui était de l'enfance afin de devenir adultes (1 Corinthiens 13:11). Comme notre Père céleste, nous ne devons donc pas regarder aux actions de Satan, mais considérer que tout homme est une créature de Dieu que nous devons bénir, c'est pourquoi Dieu dit, "Je suis l'Eternel" (Lévitique 19:18), c'est-à-dire le Créateur. Jésus accomplit parfaitement toute la Torah pour que nous n'ayons pas la tentation de l'accomplir par nos propres forces. En effet, lorsque nous acceptons Jésus comme Seigneur et Sauveur, il demeure en nous par son Esprit avec la Torah parfaitement accomplie. Et parce que Christ demeure en nous, nous pouvons aimer comme notre Père aime, être miséricordieux comme notre Père est miséricordieux et être parfait comme notre Père est parfait. Nous pourrons alors faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent (Luc 6:31), ainsi leur attitude envers nous changera.