Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Je suis venu pour accomplir la Torah

par Jean-Louis Coraboeuf

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir [kataluo] la loi [Torah] ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir [kataluo], mais pour accomplir [pléroo]. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi [Torah] un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé » (Matthieu 5:17-18).

Le mot hébreu Torah signifie enseignement, instruction, loi, mais il a toujours été traduit par 'loi' dans le Nouveau Testament, ce qui est incorrect. Le verbe grec kataluo signifie détruire, annuler, mettre fin, délier, et le verbe pléroo signifie mener à terme, achever, accomplir. Jésus n'est donc pas venu pour mettre fin à la Torah, mais pour la mener à la perfection, à sa plénitude. C'est pourquoi Dieu fit naître Son Fils d'une femme juive afin qu'il soit soumis aux lois juives de l'époque (Galates 4:4). Les parents de Jésus étaient pieux et observaient les commandements imposés par la Torah : circoncision le huitième jour pour Jésus, jours de purification pour Marie, présentation de Jésus au Temple, consécration du premier-né et offrande d'un sacrifice (Luc 2:21-24), lecture de la Torah dans la synagogue, pèlerinages à Jérusalem pour les fêtes de l'Eternel.

La Torah fut donnée par Moïse, elle est sainte (Romains 7:12), c'est pourquoi elle est juste et bonne. Le but de la Torah était de garder le peuple de Dieu comme le ferait un pédagogue jusqu'à la venue du Messie (Galates 3:24). Le problème n'était pas la Torah en elle-même, mais l'observation légaliste de la Torah qui primait sur l'amour de Dieu et de son prochain, comme le montre la parabole du bon Samaritain. Abraham fut justifié par la foi et il en était de même pour tout le peuple d'Israël. La Torah était alors un enseignement facile à observer pour ceux qui aimaient le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob, de tout leur coeur. Le premier commandement étant "L'Eternel est le seul Dieu, tu L'aimeras...", l'observation de la Torah sans la foi et sans l'amour sincère de Dieu, devient une Loi de 613 commandements qui amène la malédiction si ceux-ci ne sont pas tous intégralement observés (Galates 3:10).

Jésus vint pour racheter ceux qui étaient sous la malédiction de la Loi, afin qu'ils deviennent des fils de Dieu, héritiers de la promesse en Son Fils (Galates 4:5-7). La Torah fut accomplie en la Personne de Jésus, c'est pourquoi l'apôtre Paul l'appela "Torah de Christ" (Galates 6:2). Jésus vint pour manifester l'amour de Dieu sur la terre. C'est aussi par amour pour le monde qu'il accomplit [pléroo] en Lui-même toute la Torah qui se résume en une seule parole, "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Galates 5:14). Jésus est la Torah de l'Eternel qui est sortie de Sion, la Parole faite chair, qui sera juge des nations, qui transformera les glaives en hoyaux et qui sera la Lumière de l'Eternel (Esaïe 2:2-5). Lorsque nous acceptons l'oeuvre de la croix par la foi en Jésus-Christ, le Saint-Esprit vient graver cette Torah dans notre cœur et l'écrire dans nos pensées (Hébreux 10:16). Et parce que la "Torah de Christ" est dans notre coeur, nous pouvons aimer Dieu de tout notre coeur, nous aimer nous-même et aimer les autres. Ainsi nous accomplissons notre destinée : "Dieu nous a élus en Christ avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables en amour devant lui" (Ephésiens 1:4 Darby).