Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Heureux ceux qu'on recherche pour la justice

par Jean-Louis Coraboeuf

« Heureux ceux qui sont recherchés [dioko] pour [énéka] la justice, car le royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5:10 Interlinéaire).

« Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera [dioko] et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi » (Matthieu 5:11).

Le verbe dioko a le sens de poursuivre et de persécuter, mais signifie aussi chercher à atteindre quelque chose qui ne doit pas nous échapper, rechercher, désirer ardemment. Le second sens de ce verbe est particulièrement mis en évidence dans les versets suivants,

  • "Recherchez [dioko] l'amour" (1 Corinthiens 14:1),

  • "Mais je cours [dioko], pour tâcher de le (le prix) saisir" (Philippiens 3:12),

  • "Recherche [dioko] la justice" (1 Timothée 6:11),

  • "Qu'il recherche la paix et la poursuive [dioko]" (1 Pierre 3:11).

La préposition énéka signifie à cause de, en vue de, en faveur de ; le sens de ce verset devient donc "Heureux ceux qu'on recherche à cause de la justice car ils ont déjà le Royaume". Le verset 10 ne parle donc pas de persécution comme le fait le verset 11, mais de la justice en tant que fruit du Royaume de Dieu. Lorsque nous acceptons Jésus-Christ dans notre vie, nous sommes justifiés par Lui (Romains 3:24) et nous naissons de nouveau, c'est-à-dire que "nous naissons en Esprit" (Jean 3:5). Nous recevons alors immédiatement ces deux marques du Royaume de Dieu : le Saint-Esprit et la justice de Dieu. C'est pourquoi les versets 3 et 10 ont l'expression "le Royaume de Dieu est à eux" au temps présent.

Jésus a dit, "Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu" (Matthieu 6:33), c'est pourquoi nous trouverons cette justice chez ceux qui ont déjà Son Royaume. Jésus a dit, "Vous êtes la lumière du monde" (Matthieu 5:14) et le "fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité" (Ephésiens 5:9). Puisque la justice est une marque du Royaume, nous sommes appelés à en voir croître les fruits (2 Corinthiens 9:10). Et, si ces fruits de la justice de Dieu en nous deviennent évidents, il nous arrivera ce que le prophète a annoncé pour les Juifs, "En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement, et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous" (Zacharie 8:23).

"Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres (du Royaume), et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux" (Matthieu 5:16).