Révélations dans la Parole

(Retour)

 



La Bonne Nouvelle du Royaume

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle [euaggelion] du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait. Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d'au-delà du Jourdain » (Matthieu 4:23-25).

Le mot grec euaggelion signifie 'bonne nouvelle', évangile ; il vient du mot eu signifiant 'bien' et du mot aggelos signifiant messager, envoyé, ange. Jésus est donc ce messager venu rendre public – sens premier du verbe publier – les bonnes choses du Royaume de Dieu. Dieu a donc oint son Messie pour qu'il annonce cette 'Bonne Nouvelle' d'abord au peuple d'Israël, "Il l'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur" (Luc 4:16-19). Jésus parcourut donc toutes les villes et tous les villages, enseigna dans les synagogues, prêcha la Bonne Nouvelle du Royaume et guérit toute maladie et toute infirmité (Matthieu 9:35).

Jésus envoya ses disciples, "Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création... Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues... ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris" (Marc 16:15-18). Quelques années plus tard, l'apôtre Paul écrivit aux Galates, "Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile" (Galates 1:6). Paul s'étonna qu'après avoir reçu la grâce, les Galates s'étaient tournés vers un autre évangile annoncé par de faux apôtres. Paul avait reçu directement par une révélation de Jésus-Christ l'Evangile qui ne différait en aucun point de celui des autres apôtres (Romains 1:12). C'est pourquoi Paul n'annonça pas autre chose que la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu (Actes 20:24).

La Bonne Nouvelle, c'est l'Evangile du salut, la parole de la vérité qui nous rend libres (Ephésiens 1:13). Et c'est pour cette liberté que Christ nous a affranchis ; nous ne devons donc pas nous laisser mettre à nouveau sous un joug de servitude (Galates 5:1). Paul explique aussi qu'accepter un autre évangile c'est mépriser l'oeuvre de la croix en la considérant incomplète, c'est se remettre sous la Loi et par conséquent, c'est déchoir de la grâce (Galates 5:4). Cela a alors pour conséquence de marcher par la chair et non par l'Esprit, et de produire les oeuvres de la chair au lieu de celles de l'Esprit (Galates 5:13-18). De même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, cet autre évangile corrompt et détourne de la simplicité à l'égard de Christ (2 Corinthiens 11:3). Sur la croix, Jésus a dit, "Tout est accompli [téléo]" (Jean 19:30). Le verbe grec téléo signifie achever, mener à terme, être payé. La Bonne Nouvelle, c'est que Jésus a mené à terme la tâche que son Père lui avait confiée : il a satisfait la justice de Dieu en mourant sur la croix, il a payé pour les fautes de tous les hommes. En acceptant Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, nous sommes sauvés car il a tout accompli et tout payé à notre place, il n'y a donc plus rien à ajouter !