Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Jésus est le même hier, aujourd'hui et éternellement

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28:18-20).

« Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi à rien à ceux qui s'y sont attachés » (Hébreux 13:7-9).

Ainsi la grande Mission de Jésus est de nous envoyer dans toutes les nations afin de faire des disciples en les baptisant et en leur enseignant à observer la Parole de Dieu. Et Jésus promit d'être avec nous jusqu'à la fin de cette ère qui se termine avec son retour. Comme il envoya les apôtres, il envoie aussi des conducteurs pour annoncer la Parole de Dieu et veiller sur les âmes qui leur sont confiées. Nous sommes donc appelés à considérer leur conduite et à imiter leur foi pour que ces conducteurs puissent exercer leur appel avec joie (Hébreux 13:17). Leur tâche est difficile car des doctrines diverses et étrangères à la l'Alliance renouvelée viennent polluer les enseignements de Jésus.

Durant la première Alliance il était nécessaire d'offrir régulièrement des sacrifices dans le Temple de Jérusalem ; depuis la Réformation (Hébreux 9:10) ce n'est plus nécessaire car Jésus est devenu Souverain Sacrificateur pour toujours (Hébreux 6:20). Et parce qu'Il demeure éternellement, ce sacerdoce n'est pas transmissible (Hébreux 7:24). Nous avons donc, au moyen du sang de Jésus, l'assurance d'un accès au sanctuaire par cette route toute nouvelle et récente (Hébreux 10:19). Nous avons donc reçu un Royaume inébranlable et nous gardons cette grâce en offrant à Dieu un culte agréable (Hébreux 12:28).

Sachons donc rejeter les doctrines qui nous font quitter la grâce. Sortons à la rencontre de Jésus hors du camp (de ceux qui enseignent les fausses doctrines), même si c'est humiliant (à cause du rejet des autres). Recherchons la cité céleste, c'est-à-dire le Royaume de Dieu car Jésus est le même : ce qu'il a établi hier lors de son sacrifice sur la croix est valable pour aujourd'hui et éternellement. Il n'y a rien à ajouter ou à retrancher car tout est accompli. Par Lui nous avons donc un autel où nous pouvons offrir des sacrifices de louange à Dieu (Hébreux 13:15).