Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Jésus et la parabole des talents et des mines

par Jean-Louis Coraboeuf

« Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs [doulos], et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents... Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; voici, j'en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître... Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : ... j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre... Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 25:14-30).

Comme Jésus avait beaucoup parlé du Royaume de Dieu, le peuple croyait qu'il allait à Jérusalem pour l'établir (Luc 19:11). Même après sa résurrection, les apôtres posèrent cette question, "Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ?" (Actes 1:6). Alors Jésus parla de lui-même à travers l'homme qui quitta son pays et partit en voyage dans un pays lointain afin d'y recevoir la royauté. Les serviteurs doulos représentent la totalité (la plénitude) de ses serviteurs à qui il donna des talents ou une mine (Luc 19:11-27) afin qu'ils les fassent fructifier pendant son absence. En effet, cet homme doit revenir investi de l'autorité royale (Luc 19:12) ; il demandera alors des comptes à ses serviteurs.

Selon la parabole du semeur, Jésus a déposé (écrit) sa Semence (sa Parole) en nous par son Esprit-Saint et il nous demande de la faire fructifier au centuple (Luc 8:5-15) pendant son absence afin de faire connaître Dieu le Père. En effet, Jésus est remonté vers son Père céleste, mais il continue à semer sa Parole dans les coeurs des hommes par son Esprit. Au 'Jour de l'Eternel', il reviendra en tant que Roi de toute la terre pour y établir le Royaume de Dieu (Apocalypse 11:15). Ce sera un jour de récompense pour ses serviteurs doulos et un jour de jugement pour ceux qui auront désobéi et détruit la terre (Apocalypse 11:18).

Le serviteur doulos qui avait omis de faire fructifier son talent ou sa mine représente celui qui a accueilli la Parole de Dieu dans son coeur, mais qui la laissa tomber à terre ou la mit de coté (Luc 19:20), par peur ou par méconnaissance de son Sauveur. Mais au retour de Celui-ci ce sera trop tard pour changer quoi que ce soit car c'est uniquement pendant notre vie terrestre que nous déterminons notre vie future. Ce serviteur perdra sa récompense pour avoir "négligé un si grand salut" (Hébreux 2:3), c'est-à-dire que non seulement il ne sera pas enlevé en tant que membre de l'Epouse de Christ, mais il aura d'amères regrets car il devra rester sur terre pour affronter les ténèbres (Matthieu 25:30) qui séviront sous le règne de la bête (Apocalypse 20:4). Puis Jésus jugera ses ennemis, ceux qui n'auront pas voulu qu'il règne sur eux (Luc 19:14), et ils seront alors ôtés de la terre (Apocalypse 11:18).