Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Les dix vierges et l'enlèvement de l'Eglise

par Jean-Louis Coraboeuf

« Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux... Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles [moros] dirent aux sages [phronimos] : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit, Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas » (Matthieu 25:1,6-12).

C'est une image précise de ce qui se passera lors de l'enlèvement de l'Eglise de Jésus-Christ. Les vierges représentent le peuple de Dieu, c'est-à-dire tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, depuis sa résurrection. L'apôtre Paul compara l'Epouse de Christ à une Vierge pure, "Je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul Epoux, pour vous présenter à Christ comme une Vierge pure" (2 Corinthiens 11:2). Les lampes représentent l'homme nouveau en Christ. Selon la pensée hébraïque, l'huile d'olive symbolise la connaissance de la Torah. L'expression 'avoir de l'huile dans sa lampe' signifie donc 'être rempli de la connaissance de la Torah' (Rav Israël ben Eliezer). La connaissance de la Parole de Dieu permet au Saint-Esprit la sanctification (Jean 17:17-19) afin que l'Epouse soit sainte et irréprochable pour Christ (Ephésiens 5:25-27).

Les dix vierges sont conscientes que Jésus-Christ, l'Epoux, va venir un jour pour chercher son Epouse. Cependant seules les vierges 'sages' mirent de l'huile dans leur lampe afin d'être sanctifiées et prêtes pour l'Epoux. Ces vierges 'sages' connaissent Jésus-Christ, c'est-à-dire qu'elles ont une relation personnelle avec Lui, Il est leur Seigneur. Bien sûr les vierges 'folles' ont accepté Jésus-Christ comme Sauveur mais elles n'ont pas de relation personnelle avec Lui, c'est-à-dire qu'Il n'est pas leur Seigneur.

Les vierges 'sages' sont de vraies disciples de Jésus-Christ, elles passent du temps avec Lui, elles se remplissent du Saint-Esprit en lisant des Psaumes, en chantant des cantiques, en parlant en langues, en louant Dieu, tout en étant reconnaissantes envers le Père et soumises aux autres ministères (Ephésiens 5:18-21). Elles marchent selon le Saint-Esprit, acceptant d'être corrigées et sanctifiées par Lui. C'est pourquoi, lorsque, au milieu de la nuit, un cri retentira "Voici l'époux, allez à sa rencontre", elles seront prêtes. Lorsque la porte sera ouverte, elles entreront pour être l'Epouse. Les vierges 'folles' qui ne se seront pas préparées – c'est-à-dire qui n'auront pas intimement connu Jésus-Christ – n'entreront pas par cette porte. Cependant elles participeront aux Noces mais en tant qu'Amies de l'Epouse – elles seront sauvées, mais à cause de leur négligence elles ne feront pas partie de l'Epouse.



Note : le mot grec 'phronimos' est traduit par 'prudent' et le mot grec 'moros' est traduit par 'insensé' dans la parabole de l'homme qui construit sa maison sur le roc ou sur le sable en Matthieu 7:24-27. Il y a donc un parallèle entre ces deux paraboles.