Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Quel est le serviteur fidèle que le Seigneur a établi sur ses gens ?

par Jean-Louis Coraboeuf

« Quel est donc le serviteur [doulos] fidèle et prudent [phronimos], que son seigneur [kurios] a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son seigneur [kurios], à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 24:45-51).

Le mot grec phronimos signifie avisé (Luc 16:8), prudent (Matthieu 7:24 et 10:16), qui est maître de ses sentiments. Lorsque Jésus-Christ nous rachète, il devient notre Seigneur [Kurios] et nous devenons tous ses serviteurs [doulos]. Cependant, il en établit certains pour être économes (Luc 12:42), c'est-à-dire pour dispenser de la nourriture aux autres serviteurs de sa Maison. Il sera beaucoup demandé à ces serviteurs-là car ils ont reçu plus que les autres (Luc 12:48). Le Seigneur s'attend donc à la fidélité et à la loyauté de celui qu'il a établi pour apporter une bonne nourriture spirituelle au temps kairos de Dieu. La gestion ne se fait donc pas en fonction des sentiments, mais selon la Sagesse de Dieu qui pousse à sonder les Ecritures et à rechercher Sa volonté pour l'accomplir en Son temps.

Comme Jésus est parti depuis environ deux mille ans, son retour est relativement proche comme nous l'indique le 'signe du Fils de l'homme', c'est pourquoi nous sommes dans les temps de la fin. L'ange qui donna à Daniel des paroles prophétiques, lui dit, "Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera" (Daniel 12:4). Le rôle de l'économe est de rechercher de la nourriture pour les gens de sa maison et plus particulièrement dans ces temps de la fin. Et le Seigneur s'attend à trouver ce serviteur particulier occupé à cette tâche car elle est nécessaire pour que la maisonnée soit préparée pour Son retour.

Il n'y a que trois attitudes possibles pour cet économe :

  • connaître Sa volonté et se préparer ; alors le Seigneur l'établira sur tous ses biens (Matthieu 24:47) ; cela représente l'église qui sera prête pour être enlevée en tant qu'Epouse de Christ et qui participera aux noces de l'Agneau (Apocalypse 19:7-8).

  • connaître Sa volonté et ne pas se préparer ; chacun fait ce qui lui plaît (Luc 12:47-48) ; c'est l'église tiède qui se croit riche alors qu'elle est pauvre et nue (Apocalypse 3:15-22) ; elle ne sera pas enlevée en tant qu'Epouse de Christ à cause de sa nudité.

  • ne pas connaître la volonté du Seigneur ; cela amène la maltraitance spirituelle envers les gens de la maison (Matthieu 24:49) ; c'est l'église appelée 'la grande prostituée' (ou Babylone la grande) qui se livre à la débauche, tue les prophètes et maltraite les saints (Apocalypse 17:1-6).

Nous ne sommes pas appelés à apporter un jugement sur qui que ce soit, mais à rechercher la volonté de Dieu pour nous afin d'agir en conséquence.