Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Là s'assembleront les vautours

par Jean-Louis Coraboeuf

« Il s'assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens... Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou, Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les vautours » (Matthieu 24:3-5,23-28).

Parlant de son avènement, Jésus a dit, "Prenez garde que personne ne vous séduise". Il annonçait ici des temps difficiles où les hommes Le chercheront sans Le trouver car il sera au festin des noces avec son Epouse. Cela se passera pendant les années comprises entre l'enlèvement de l'Epouse et le retour de Jésus-Christ avec Celle-ci. Les croyants qui n'auront pas été enlevés en tant qu'Epouse chercheront le Christ mais seront persécutés par la bête (le faux-christ) et le faux-prophète. Et si ces jours n'étaient abrégés, tous les élus ne seraient pas sauvés (Matthieu 24:22 Interlinéaire). En effet, à cause de la grande séduction qui régnera en ces temps-là, il sera difficile, même pour les élus, de discerner le vrai du faux, c'est pourquoi Jésus-Christ hâtera son retour.

Ce sera le 'Jour de l'Eternel' que Dieu a préparé pour récompenser Ses serviteurs, les prophètes, les saints et ceux qui craignent Son nom, et pour exterminer de la terre ceux qui la détruisent (Apocalypse 11:18). Afin de montrer à toutes les nations qu'Il est le Dieu d'Israël, Il poussera Gog et Magog, et les nations rebelles à monter contre la Terre d'Israël et contre Jérusalem. Il y exercera alors Ses jugements envers tous ceux qui voulaient exterminer Son peuple (Ezéchiel 38). Jésus-Christ, le Roi des rois, paraîtra alors sur son cheval blanc, suivi de son Epouse revêtue de fin lin blanc et pur, montée, elle aussi, sur des chevaux blancs. Il viendra pour exercer la colère de Dieu et combattre ces armées (Apocalypse 19:11-16).

Dieu ordonnera alors aux oiseaux de proie (les vautours) et aux bêtes des champs de se rassembler (Ezéchiel 39:4,17-18) pour le 'grand festin de l'Eternel' afin de manger la chair des rois, des chefs militaires, des puissants, et de tous ceux qui seront montés pour exterminer Son peuple (Apocalypse 19:17-18). La bête et le faux-prophète qui cherchaient à séduire les élus seront pris et jetés dans l'étang de feu (Apocalypse 19:20). La terre sera débarrassée du méchant (Esaïe 11:4) et de tous ceux qui pratiquaient l'iniquité (Psaume 119:119 ; Esaïe 29:20). Satan sera alors pris et lié pour mille ans afin qu'il ne séduise plus les nations (Apocalypse 20:1-3). Le Seigneur Jésus-Christ manifestera sa gloire parmi les nations, le rejeton d'Isaï sera une bannière pour tous les peuples (Esaïe 11:10). Jésus-Christ sera Roi d'Israël (Sophonie 3:15) et Roi de toute la terre pendant mille ans (Zacharie 14:9).