Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Malheur à vous... hypocrites !

par Jean-Louis Coraboeuf

« Malheur [ouai] à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer... Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous... Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses... Vous de même, au-dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au-dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité... Comblez donc la mesure de vos pères... C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération » (Matthieu 23:13-36).

Le mot grec ouai signifie 'hélas !' qui est une interjection exprimant la douleur, la tristesse, le désespoir, la compassion, le regret ou le déplaisir. Jésus n'était pas en train de maudire les pharisiens et les scribes, mais exprimait sa douleur et sa compassion en voyant l'hypocrisie de certains, car il savait que, "Celui qui n'accomplissait pas les paroles de la Torah, et qui ne les mettait pas en pratique était maudit [arar]" (Deutéronome 27:26). En effet, Jésus reprochait à quelques leaders pharisiens et scribes d'être hypocrites, c'est-à-dire de paraître justes aux yeux des hommes mais d'être au-dedans pleins d'iniquités (Matthieu 23:28). En réalité, par leur prosélytisme, ils fermaient le Royaume de Dieu aux hommes et les conduisaient aveuglément en enfer (fils de la géhenne).

Jésus savait qu'il était venu pour être pendu au bois (crucifié), devenant lui-même 'malédiction' afin de racheter tous ceux qui étaient sous la malédiction de la Torah parce qu'ils ne pouvaient pas en observer tous les commandements (Galates 3:13). L'apôtre Paul rappelle qu'Abraham fut justifié à cause de sa foi, la Torah ayant été donnée 430 ans plus tard. Il rappelle aussi que, pour le peuple d'Israël, la justification était obtenue par la foi et non par l'observance légaliste de la Torah. La foi c'est d'abord reconnaître l'existence de Dieu et L'aimer de tout son coeur avant d'observer Ses commandements. Observer les commandements sans aimer Dieu, c'est accomplir la Torah de façon légaliste, c'est-à-dire comme une Loi. La Torah dit, "L'homme qui mettra mes lois et mes ordonnances en pratique vivra par elles. Je suis l'Eternel" (Lévitique 18:5). Le juste vivra par sa foi (Habakuk 2:4).

Jésus disait à ces pharisiens et scribes qu'ils se mettaient eux-mêmes sous une malédiction à cause de leur hypocrisie. Jésus exprimait sa douleur de voir qu'ils se croyaient justes et qu'à cause de cela, ils ne se repentiraient pas, ils n'entreraient pas dans son Royaume et ils verraient le jugement de Dieu venir sur leur génération (Matthieu 23:36). La foi, c'est accepter l'oeuvre de Jésus-Christ à la croix ; Christ qui a accompli toute la Torah, vient alors demeurer en nous et la Torah est gravée dans notre coeur. L'observation de la Torah est alors une question d'amour envers notre Sauveur. Jésus a 'Tout accompli" sur la croix, cela signifie que son sacrifice est suffisant pour être sauvé. Tout ce que nous ajouterons au sacrifice de Jésus, nous amènera dans le légalisme, c'est-à-dire sous la malédiction (Galates 3:1-14).