Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Ceux qui sont dans la chair à Moïse

par Jean-Louis Coraboeuf

« Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire [kathédra] de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent ; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements ; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs (ou guides; car un seul est votre Directeur (ou Guide), le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé » (Matthieu 23:1-12).

Le mot grec kathédra signifie chaire, base d'une colonne, position d'autorité ; il a donné l'adjectif français 'cathédral', c'est-à-dire le siège de l'autorité épiscopale. L'expression 'la chaire de Moïse' est une métaphore désignant une position de leadership en Israël au temps de Jésus. Les pharisiens et les scribes exerçaient ainsi la fonction de sacrificateur et de juge, avec la possibilité d'interpréter la Torah (Deutéronome 17:8-13). Jésus ne mettait pas en doute leur position d'autorité mais leur façon de diriger le peuple de Dieu :

  • ils abusaient de leur pouvoir sur le peuple de Dieu, mais ils n'observaient pas eux-mêmes la Torah,

  • ils dépouillaient les veuves de leurs biens (Marc 12:40),

  • ils aimaient les premières places [proto-kathédra] dans les synagogues et se faire appeler 'rabbi', c'est-à-dire 'mon grand'.

Jésus s'adressa à la foule et à ses disciples pour établir les valeurs du Royaume de Dieu :

  • que personne ne se fasse appeler 'Maître' [didaskalos], car seul Jésus-Christ est votre Maître (Jean 13:14),

  • que personne ne se fasse appeler 'Père', car seul Dieu est votre Père céleste,

  • que personne ne se fasse appeler appeler 'Guide' [kathègètès], car seul le Saint-Esprit est votre Guide.

Jésus dit que celui qui était 'grand' dans le Royaume de Dieu, était celui qui se faisait lui-même serviteur diakonos 1 des hommes et non celui qui se mettait au-dessus des autres en se donnant un titre. Jésus ne rejetait pas tous les pharisiens et tous les scribes, mais seuls ceux qui prescrivaient d'observer la Tradition Orale (interprétation de la Torah), mais qui ne l'observaient pas eux-mêmes. Ceux-ci seront jugés plus sévèrement (Marc 12:40).

Note 1 : le serviteur de Dieu est doulos en grec