Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



L'Etoile du matin

par Jean-Louis Coraboeuf

« Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu'au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin » (Matthieu 2:9-12).

Les mages venus d'Orient suivirent une étoile qui les conduisit jusqu'au lieu où se trouvait Jésus. Ce qui est étonnant, c'est qu'après suivi l'étoile qui les guida, "Ils aperçurent l'étoile, et ils furent saisis d'une très grande joie". Dans les Ecritures, l'étoile, kokab en hébreu, représente 'un astre lumineux' (Genèse 1:16), 'un être humain' (Genèse 37:9), 'un ange' (Esaïe 14:13) et 'le Messie' (Nombres 24:17). Dans le Nouveau Testament, l'étoile, aster en grec, représente 'un astre lumineux' (Matthieu 24:29), 'un ange' (Apocalypse 1:20) et 'Jésus' (Apocalypse 22:16). Ainsi, après avoir suivi une étoile (un astre ou un ange) qui les amena jusqu'au lieu où Joseph et Marie étaient avec le petit enfant, les mages découvrirent "l'Etoile" (le Messie), ce qui leur procura alors une très grande joie.

Les mages cherchaient le Roi des Juifs qui venait de naître pour L'adorer car ils avaient vu "son étoile en Orient" (Matthieu 2:2). Ainsi s'accomplissait cette parole prophétique prononcée par Balaam, "Une étoile [kokab] surgira de Jacob, et un sceptre s'élèvera d'Israël, et transpercera les flancs de Moab, et détruira tous les fils de Seth" (Nombres 24:17). Jésus vint une première fois pour vaincre tous les ennemis du Royaume de Dieu (Moab) en mourant sur la croix. Il viendra une seconde fois pour détruire tous les fils de l'homme (selon Rashi, Seth représente tous les hommes, c'est-à-dire les fils du premier Adam) qui auront semé la destruction sur la terre (Apocalypse 11:18).

Jésus confirma Lui-même qu'il était 'cette Etoile' venue de Jacob, "Moi Jésus ... Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile [aster] brillante du matin" (Apocalypse 22:16). L'étoile du matin est le nom donné à la planète Vénus qui apparaît à l'est, juste avant le lever du soleil, comme un héraut annonçant l'imminence d'un jour nouveau. Jésus-Christ est "l'étoile brillante du matin", l'espérance d'une ère nouvelle, le Millénium. La volonté de Dieu est que quiconque croit en Jésus-Christ ait la vie éternelle et qu'il ressuscite au dernier jour – à son retour (Jean 6:40). "Recevoir l'étoile du matin" (Apocalypse 2:28), c'est avoir l'espérance de ressusciter avec Jésus-Christ et de venir régner avec Lui sur la terre lors de l'établissement de son Royaume.

Les mages furent saisis d'une très grande joie lorsqu'ils aperçurent l'étoile, le petit enfant, le Messie d'Israël, le Roi des Juifs, l'espérance du salut pour toute l'humanité. Jésus est le second Adam, le premier-né de la nouvelle création (1 Corinthiens 15:45). Lorsque nous acceptons Jésus-Christ dans notre coeur nous devenons une nouvelle création, et nous avons cette grande joie de ne pas être détruits avec les violents qui s'en seraient pris à la terre, mais de vivre éternellement avec Jésus-Christ.