Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Jésus et le Tikoun Olam

par Jean-Louis Coraboeuf

« Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi ; qu'en sera-t-il pour nous ? Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement [palligenesia] de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers » (Matthieu 19:27-30).

Le Tikoun Olam est une expression hébraïque qui signifie "Réparation du monde". C'est un concept important du Judaïsme utilisé dans la Mishna dont l'objet est de parfaire le monde et d'éviter toutes conséquences sociales négatives. C'est une interprétation du passage d'Esaïe : « ... Le loup habitera avec l'agneau... Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple » (Esaïe 11:1-12). Mais Jésus n'interprète pas ce passage de la même façon. Il est venu une première fois en tant que 'Messie fils de Joseph' et il reviendra une seconde fois en tant que 'Messie Fils de David' pour le renouvellement de toutes choses et le rétablissement du Royaume de Dieu.

Le retour de Jésus-Christ sera donc caractérisé par :

  • Le 'Renouvellement de toutes choses' traduction du mot grec palligenesia qui signifie littéralement 'seconde genèse'. "Il nous a sauvés... par le bain de la régénération [palligenesia] et le renouvellement du Saint-Esprit" (Tite 3:5), lorsque Jésus nous sauve, nous sommes régénérés dans notre esprit, et notre relation avec Dieu est rétablie parce que nos péchés sont effacés. Ce sera une seconde genèse de l'homme.

  • Le 'Rétablissement de toutes choses', traduction du mot grec apocatastasis qui signifie restauration dans l'état parfait d'avant la chute, "Et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement [apocatastasis] de toutes choses" (Actes 3:20-21). Mais Jésus-Christ est retenu auprès du Père jusqu'au temps marqué.

  • Le 'Rétablissement du Royaume d'Israël', traduction du mot grec apocathistemi qui signifie restaurer à l'état initial, guérir. Après sa résurrection et après avoir été enseignés sur le Royaume de Dieu pendant quarante jours, les disciples demandèrent à Jésus : « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras [apocathistemi] le royaume d'Israël ? » (Actes 1:6). Nous saisissons pleinement le sens de ce mot avec la guérison de la main sèche lorsque Jésus dit à l'homme : « Etends ta main. Il l'étendit, et elle devint [apocathistemi] saine comme l'autre » (Matthieu 12:13). La main fut donc rétablie dans son état premier, elle devint exactement comme l'autre.

Seul Jésus-Christ peut accomplir les paroles prophétiques d'Esaïe 11, l'homme sera régénéré, la terre et ceux qui l'habitent seront régénérés et le Royaume de Dieu sera rétabli. Lorsque les temps kairos seront accomplis (Ephésiens 1:10), toutes les choses célestes et toutes les choses terrestres seront réunies en Christ (Apocalypse 21:2-4).