Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Le pouvoir de lier et de délier

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Matthieu 16:18-19).

« Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Matthieu 18:18-20).

Les pharisiens se réclamaient d'être l'autorité qui avait le pouvoir d'interdire ou d'autoriser, lier ou délier, les affaires publiques et religieuses. Mais Jésus dit d'eux, "Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse... Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt" (Matthieu 23:2-4) et leur reprocha d'annuler la Parole de Dieu au profit de leur Tradition (Matthieu 15:6).

C'est pourquoi, en s'adressant à Ses disciples, Jésus établit de nouvelles règles concernant le Royaume de Dieu et l'Eglise qui était en train de naître, en leur conférant Son autorité pour opérer dans l'Eglise et dans le Royaume. Les disciples reçurent donc le pouvoir de lier et de délier spirituellement les choses, ce qui était jusque-là le fait du Sanhédrin où siégeaient les pharisiens. A travers la parabole sur le pardon (Matthieu 18:21-35), Jésus montra qu'en accordant son pardon à une personne, on déliait celle-ci, "Le maître laissa aller [apoluo] son serviteur et lui remit sa dette" (Matthieu 18:27). Le verbe grec apo-luo signifie littéralement délier par séparation, il vient du verbe luo qui signifie délier, détruire, rompre, briser.

L'apôtre Jean expliqua que le Fils de Dieu était venu afin de délier les oeuvres du diable (1 Jean 3:8) et Jésus dit aux pharisiens, "Vous avez pour père le diable" (Jean 8:44). Effectivement, Jésus délia de sa chaîne la femme liée par Satan depuis dix-huit ans (Luc 13:16), enfreignit le Sabbat, littéralement, il délia la Tradition du Sabbat en guérissant un malade ce jour-là (Jean 5:18). En guérissant, Il se plaça ainsi au-dessus du Sanhédrin ; c'est pourquoi les pharisiens qui croyaient être l'autorité établie par Dieu, furent choqués lorsque Jésus leur dit que Lui-même accomplissait ainsi l'oeuvre de Dieu.