Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Jésus marcha sur la mer

par Jean-Louis Coraboeuf

« Aussitôt après, il obligea [anagkazo] les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté... A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer [thalassa]. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C'est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est moi ; n'ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent adorer Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu » (Matthieu 14:22-33).

Le verbe grec anagkazo signifie forcer, obliger, contraindre par la loi à faire quelque chose. Jésus obligea ses disciples à prendre la barque sans lui car il voulait à la fois passer du temps à prier seul et les enseigner. Le mot grec thalassa est toujours traduit par mer bien qu'il ait un sens figuré. Lorsque Jésus dit que "Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer", il est évident qu'il veut parler des hommes. Lorsque l'apôtre Jean "vit monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes" (Apocalypse 13:1), il s'agit de l'homme impie dont parla l'apôtre Paul (2 Thessaloniciens 2:3). De même, lorsque Satan, le prince de Tyr, disait, "Je suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers" (Ezéchiel 28:2), il parlait de sa domination sur les hommes.

Jésus avait précédemment donné à ses disciples une leçon sur l'autorité qu'ils devaient exercer en Son nom. En effet, alors que Jésus dormait dans la barque, une tempête s'était élevée et menaçait de les faire périr. Les disciples avaient la foi que Jésus pouvait faire quelque chose, mais ils manquaient de foi pour faire quoi que ce soit, eux-mêmes. Jésus leur montra alors que lorsqu'il était avec eux, ils ne risquaient rien et qu'ils pouvaient eux-mêmes avoir l'autorité sur les éléments en son nom (Matthieu 8:24-27). C'est pourquoi Jésus leur rappela, "Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin de cette ère (Matthieu 28:20), avec mon autorité".

Jésus marcha sur la mer afin de montrer à ses disciples qu'il régnerait sur tous les hommes. Le psalmiste dit, "Tu domptes l'orgueil de la mer ; quand ses flots se soulèvent, tu les apaises [shavah, calmer, apaiser]... Je mettrai sa main (sa domination) sur la mer" (Psaume 89:10,26). Jésus doit revenir pour "paître toutes les nations avec une verge de fer" (Apocalypse 12:5), c'est-à-dire pour régner sur tous les hommes avec Son Epouse. Lorsqu'il invita Pierre à le rejoindre sur la mer (Matthieu 14:28-30), Jésus lui montra que lui aussi serait avec lui lorsqu'il établirait Son règne sur la terre. En Apocalypse 19:14, les armées qui suivent le Roi des rois sont revêtues d'un fin lin blanc et pur, représentent l'Epouse qui vient à la suite de son Epoux pour régner sur la terre pendant mille ans (Apocalypse 20:4).