Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Les anges recueilleront hors de son Royaume...

par Jean-Louis Coraboeuf

« Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin de l'ère [aion] ; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin de l'ère [aion]. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui recueilleront hors de son royaume tous les scandales [skandalon] et ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende » (Matthieu 13:36-43 Interlinéaire).

Le mot grec aion signifie ère, période déterminée de temps, période où vit un groupe d'hommes (génération, âge, époque), période pendant laquelle vit un peuple (âge, époque, temps), une longue durée (siècle, succession de siècles), principe de durée, principe de temps, éternité. Dans cette parabole Jésus parla de deux ères différentes, l'ère actuelle où Satan règne et l'ère à venir où Lui-même régnera sur la terre. Jésus est le Semeur qui répand sa Parole dans le coeur des hommes et Satan est l'autre semeur qui répand le mal dans ces mêmes coeurs. Les deux croîtront ensemble jusqu'à ce que l'ère actuelle s'achève. Lorsque nous acceptons la Parole que Jésus sème, le Royaume de Dieu est au-dedans de nous, dans notre coeur (Luc 17:21). En effet, le Royaume de Dieu n'est pas terrestre tant que Jésus n'est pas de retour (Jean 18:36).

Alors, lorsque le septième ange sonnera de la trompette, le Royaume terrestre sera donné à notre Seigneur, le Messie de Dieu, afin qu'il y règne pour les ères des ères, c'est-à-dire éternellement (Apocalypse 11:15). C'est l'annonce du Jour de l'Eternel qui sera un jour de récompense pour les élus de Dieu, les justes en Christ, et un jour de jugement pour les autres, les injustes, "Les nations se sont irritées ; ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d'exterminer ceux qui détruisent la terre" (Apocalypse 11:18).

Puisque Jésus-Christ aura reçu de son Père la terre, il l'investira avec son Epouse, mais il enverra d'abord ses anges moissonner l'ivraie. C'est pourquoi ceux-ci recueilleront hors de son Royaume, c'est-à-dire la terre qu'il va investir, les oeuvres de l'ennemi [skandalon] ainsi que ceux qui furent iniques. La terre deviendra alors le Royaume de Dieu, le mal y aura été ôté, Satan aura été lié pour mille ans (Apocalypse 20:1-3), et les justes régneront avec Jésus-Christ pendant mille ans (Apocalypse 20:4). Les justes seront donc révélés lors de l'établissement du Royaume de Dieu sur la terre et les injustes seront jugés à la fin de l'ère des mille ans pour être jetés dans l'étang de feu (Apocalypse 20:15).