Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



La parabole du grain de sénevé

par Jean-Louis Coraboeuf

« Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter [kataskenoo] dans ses branches » (Matthieu 13:31-32).

Jésus utilisa le grain de sénevé pour parler de la foi à ses disciples (Matthieu 17:20). Jésus est l'auteur de la foi et Celui qui la mène à la perfection (Hébreux 12:2). Le Royaume de Dieu est basé sur la foi en Jésus-Christ qui désire la parfaire en chacun de nous, jusqu'à la rendre parfaite comme la foi de Dieu (Marc 11:22). Jésus est cet Homme qui vint sur terre pour semer sa foi – parfaite puisqu'il était Lui-même parfait – dans le monde, "il a poussé comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée, et il fut méprisé et abandonné des hommes" (Esaïe 53:1-3).

Le Royaume de Dieu est celui de la foi, et Jésus est le Roi qui donne une croissance continuelle à Son Royaume éternel (Esaïe 9:5-6). Même s'il fut ce minuscule grain semé dans un champ aride, soit 400 ans sans une parole prophétique, il devient la plus grande plante du champ, à l'instar de cette pierre dont parla Daniel, qui devint une grande montagne et couvrit toute la terre (Daniel 2:35). Il devient même un arbre où les oiseaux viennent se nicher. Comme la colombe symbolisa le Saint-Esprit venant sur Jésus (Matthieu 3:16), les oiseaux symbolisent les anges qui travaillent pour le Royaume de Dieu, obéissant à la voix de la Parole de Dieu (Psaume 103:20). Comme les cieux s'ouvrirent au-dessus de Jésus lors de son baptême, les cieux s'ouvrent pour que les anges opèrent dans le Royaume.

Le verbe grec kataskenoo signifie planter sa tente, fixer sa demeure ; il trouve son origine dans le verbe grec skenoo qui signifie habiter, tabernacler. En venant dans un corps terrestre, Jésus tabernacla parmi nous (Jean1:14 Interlinéaire) pour servir les hommes (Matthieu 20:28). Et maintenant les anges tabernaclent dans le Royaume de Dieu pour servir les élus (Hébreux 1:14), c'est pourquoi ils peuvent parfois se manifester à nous sous une forme humaine visible. La vision que Dieu donna à David (Psaume 16:7-11) s'est accomplie : Jésus, le grain de sénevé, la descendance de David, est mort pour donner la vie au Royaume de Dieu, mais il n'a pas connu la corruption, et il est ressuscité et s'est assis à la droite de Dieu pour répandre son Esprit, pour nous faire connaître le chemin et pour nous conseiller (Actes 2:25-33). C'est pourquoi David, lors de sa vision (Psaume 16:9), fut dans la joie et son corps plein d'espérance entra dans le repos (Actes 2:26 Parole Vivante), car il y a une sécurité dans le corps ressuscité qui ne connaîtra plus jamais la corruption.