Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Lorsque l'esprit impur est sorti...

par Jean-Louis Coraboeuf

« Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet [kophos], et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait... Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide [scholazo], balayée et ornée. Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante » (Matthieu 12:22,43-45).

Le mot grec kophos signifie avoir l'ouïe émoussée, être sourd, avoir la parole paralysée, être muet. Jésus venait de chasser un démon, la foule étonnée s'exclamait "N'est-ce pas par le Fils de David ?", c'est-à-dire le Messie, et les pharisiens accusaient "N'est-ce pas par le chef des démons qu'il chasse les démons ?" Les actes de justice du Royaume opérés par le Saint-Esprit à travers Jésus provoquèrent des réactions opposées. Jésus utilisa donc cet affrontement pour enseigner ses disciples sur le Royaume de Dieu :

  • le Royaume de Dieu est Celui du Saint-Esprit, on ne peut y opérer des actes (comme chasser des démons) que par la puissance du Saint-Esprit,

  • pour libérer une personne d'un démon, il faut d'abord lier le chef des démons (l'homme fort),

  • le Royaume de Dieu est indivisible parce que Dieu le Père, Jésus et le Saint-Esprit sont UN,

  • il n'y a pas de zone neutre, nous sommes dans le Royaume de Dieu (avec Jésus) ou contre le Royaume de Dieu (avec Satan).

L'homme est ainsi comparé à une maison, et lorsqu'un démon est chassé, c'est la maison qui est nettoyée, balayée, ordonnée. Mais cela ne suffit pas. Jésus dit que lorsqu'un esprit impur ou un démon est chassé d'une maison, celui-ci est envoyé dans des lieux arides, ce qui est insupportable pour lui. C'est pourquoi le démon regarde à nouveau la maison, et si elle est vide [scholazo], il revient avec d'autres démons pour reprendre possession d'elle, et la condition de cette maison est pire qu'avant. Le mot grec scholazo signifie être vacant, être oisif, être au repos, c'est-à-dire sans occupant. Lorsque nous appartenons au Royaume de Dieu, Jésus est le Maître de notre maison ; il l'occupe par la présence du Saint-Esprit. Nous pouvons nous libérer nous-mêmes ou libérer quelqu'un d'un démon ou d'un esprit impur si Jésus est le Maître de la maison.

Refuser d'accepter un acte ou un miracle du Saint-Esprit et l'attribuer à Satan est un blasphème impardonnable qui rend aveugle, sourd et muet aux choses du Royaume de Dieu. C'est pourquoi Jésus dit aux pharisiens :

"Vous êtes cette génération qui est sourde, muette et aveugle parce que vous refusez les miracles du Saint-Esprit, vous appartenez au royaume de Satan car "vous avez pour père le diable" (Jean 8:44), vous ne pouvez donc vous délivrer vous-mêmes (Matthieu 12:45). Vous demandez d'autres signes du Saint-Esprit (Matthieu 12:38) et vous refusez Celui qui peut vous libérer (Matthieu 12:22)".