Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Et la sagesse fut révélée par ses oeuvres

par Jean-Louis Coraboeuf

« A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé ; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent, Il a un démon. Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres » (Matthieu 11:16-19).

Venant de faire l'éloge de Jean-Baptiste, l'envoyé de Dieu préparant la venue du Messie, Jésus dit alors à la foule, "Le peuple et même les publicains ont approuvé Dieu en se faisant baptiser du baptême de repentance" (Luc 7:29). Mais en refusant le baptême de repentance, les pharisiens et les docteurs de la loi ont rejeté pour eux-mêmes le dessein de Dieu à leur égard (Luc 7:30 Interlinéaire). Parce qu'ils connaissaient les Ecritures, ils se crurent sages, mais ils n'ont pas reconnu la voie de la justice de Dieu dans le baptême de repentance de Jean-Baptiste (Matthieu 21:32), ils ne se sont pas réjouis de l'accomplissement de la parole prophétique de Zacharie 9:9 et ils n'ont même pas cru en Jésus le Messie et à ses oeuvres (Jean 14:11 Darby).

C'est pourquoi Jésus loua son Père de ce qu'Il avait caché toutes ces choses concernant la venue du Messie et du Royaume de Dieu, aux sages et aux intelligents, c'est-à-dire aux pharisiens et aux docteurs de la loi (Matthieu 11:25). Ainsi s'accomplissait la parole prophétique d'Esaïe, "C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple par des prodiges et des miracles ; et la sagesse de ses sages périra, et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra" (Esaïe 29:14).

Lorsque le mot 'sagesse' apparaît seul dans le Nouveau Testament, il fait référence à la sagesse humaine, autrement il est accompagné d'un complément : sagesse de Dieu (Luc 11:49), sagesse spirituelle (Colossiens 1:9), sagesse d'en-haut (Jacques 3:17), parole de sagesse (1 Corinthiens 12:8), Esprit-Saint et sagesse (Actes 6:3), Jésus-Christ et sagesse (1 Corinthiens 1:24). Par Sa sagesse, Dieu confondit celle des hommes dont les oeuvres ont montré leur aveuglement et leur incompréhension (Esaïe 44:18). Il fit ainsi reculer les sages, qui n'entreront pas dans le Royaume de Dieu, et tourna leur science en folie (Esaïe 44:25). C'est pourquoi Jésus démontra que la sagesse des hommes ne produisait que des oeuvres mortes et des fils de la géhenne (Matthieu 23:15).