Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Si quelqu'un veut me suivre

par Jean-Louis Coraboeuf

« Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il porte sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra son âme [psuchê] à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme [psuchê] ? Que donnerait un homme en échange de son âme [psuchê] ? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges » (Marc 8:34-38 Interlinéaire).

Jésus commença à enseigner ses disciples sur le fait qu'il devait aller à Jérusalem pour souffrir, mourir et ressusciter le troisième jour (Marc 8:31). Pierre lui dit alors, "Dieu ne permettra pas cela" (Matthieu 16:22) ; sur quoi Jésus le réprimanda, "Va-t'en derrière moi, Satan ! Parce que tu n'as pas les pensées de Dieu mais celles des hommes" (Marc 8:33). Pour comprendre les plans de Dieu il faut connaître Ses pensées. Jésus dit alors que la seule et unique façon de connaître les pensées de Dieu est de Le suivre, c'est-à-dire passer par la croix afin de mourir à soi-même et de ressusciter avec Lui.

C'est pourquoi Paul écrivit aux Romains que lors de notre baptême dans le Christ Jésus, c'est en sa mort que nous avons été baptisés afin que comme Christ est ressuscité d'entre les morts, nous ressuscitions en nouveauté de vie. Notre vieil homme a alors été crucifié pour que nous ne soyons plus esclaves du péché (Romains 6:3-11). Paul utilisa l'image du couple en hyperbole pour montrer que notre vieil homme appartenait à Satan comme une épouse à son mari aussi longtemps que l'un des deux était vivant ; tant que le mari est vivant, l'épouse ne peut se marier avec un autre homme sans être adultère (Romains 7:1-3). Jésus est ce marchand qui cherche des perles de grand prix et qui a donné sa vie pour acheter notre âme (Matthieu 13:45-46) qui appartenait à Satan (Esaïe 43:4).

C'est au prix de son sang que Jésus s'acquiert une Epouse. Pour faire partie de l'Epouse, il faut accepter Son oeuvre à la croix et Le suivre. Il n'y a alors qu'un seul Chemin : venir à la croix, faire mourir notre vieil homme et ressusciter en Christ. Ce n'est qu'à ce prix-là que nous n'appartiendrons plus à Satan, notre ancien mari, et que nous appartiendrons à Christ pour devenir son Epouse. Jésus dit de la génération qui veut Le suivre tout en restant dans le monde qu'elle est adultère et pécheresse. Lorsqu'il viendra dans la gloire de Dieu avec les anges pour enlever Son Epouse, il considérera alors les actions de chacun et les actes de la chair [praxis] (Romains 8:13), c'est-à-dire la façon dont nous aurons fait mourir notre vieil homme pour sauver notre âme à cause de Lui.