Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Le Fils de l'Homme est Seigneur du Shabbat

par Jean-Louis Coraboeuf

« Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui dirent : Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat ? Jésus leur répondit : N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui ! Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est seigneur [kurios] même du sabbat » (Marc 2:23-28).

Dieu cessa de travailler le septième jour, "Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia [kadash, mettre à part], parce qu'en ce jour il cessa [shabbat] toute son oeuvre qu'il avait créée à faire [par l'homme]" (Genèse 2:3 Interlinéaire), et Il ordonna à Son peuple à faire de même, "Observe le jour du repos [shabbat], pour le sanctifier, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné" (Deutéronome 5:12). Et Il définit Lui-même ce qu'est le Shabbat : un jour mis à part pour Dieu, un jour où on cesse son travail habituel en souvenir de la sortie de l'esclavage de l'Egypte (Deutéronome 5:13-15). Le jour du Shabbat ne consiste donc pas à se faire plaisir en faisant ce qui nous plaît, mais à faire de ce jour saint les délice de Dieu afin que son Nom soit glorifié (Esaïe 58:13-14) et à faire du bien à ceux qui nous entourent, particulièrement à nos proches.

Pendant 6 jours Dieu a préparé des oeuvres pour que nous les fassions (Genèse 2:3), ce sont les bonnes oeuvres dont parla l'apôtre Paul aux Ephésiens (Ephésiens 2:10). Jésus vint donc sur terre pour accomplir les oeuvres de son Père, et ces oeuvres-là témoignèrent que c'est bien Dieu qui l'avait envoyé (Jean 5:36). De la même manière, lorsque nous sommes une nouvelle créature en Christ, nous pouvons accomplir les oeuvres que Dieu a préparées pour nous dès la fondation du monde. Et les oeuvres de Christ consistaient à manifester le Royaume de Dieu, "Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres" (Matthieu 11:5-6).

Lorsque Jésus dit "Le Fils de l'homme est Seigneur du Shabbat", il dit "Le Fils de l'homme est Dieu du Shabbat". Ainsi Jésus confirma qu'il était Emmanuel, 'Dieu avec nous', et que le jour du Shabbat lui appartenait et lui était destiné. Lors de la chute, l'homme perdit l'autorité sur terre, mais Jésus vint pour la reprendre. C'est pourquoi il accomplit les oeuvres de Dieu le jour du Shabbat en guérissant les malades, manifestant ainsi qu'il avait à nouveau repris cette autorité. Jésus vint pour libérer l'homme de l'esclavage de la vision légaliste du Shabbat afin que ce jour devienne un jour d'intimité avec Lui et en son honneur. Le Shabbat devient ainsi une fête pour Dieu.