Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Les Amis de l'Epoux

par Jean-Louis Coraboeuf

« Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là » (Marc 2:18-20).

Les 'amis de l'époux', littéralement 'les fils de la chambre nuptiale', sont ses plus proches amis. Ils précèdent le futur époux lorsque celui-ci vient faire sa demande en mariage auprès de sa future belle-famille ayant avec avec lui un contrat d'alliance et une dot. Si les parents acceptent la dot et la jeune fille le contrat, celle-ci boit entièrement une coupe de vin qui scelle l'alliance établie, et les futurs époux sont alors fiancés. Pendant le temps de fiançailles, l'époux prépare une chambre nuptiale pour son épouse dans la maison de son père ainsi que sa propre demeure pendant que l'épouse prépare son trousseau de mariage et se fait belle pour son époux.

Au temps marqué, le père décide du jour de la noce, et l'époux va alors chercher son épouse, précédé de 'ses amis' qui crieront à l'épouse "Voici l'époux !" pour qu'elle termine ses ultimes préparatifs. L'époux enlève son épouse et ils repartent tous ensemble vers la demeure du père pour la cérémonie du mariage. Les époux se retrouvent ensuite dans la chambre nuptiale et participent au festin des noces qui dure 7 jours. Enfin les nouveaux époux partiront vivre dans la demeure préparée pendant les fiançailles.

Jean-Baptiste, le dernier prophète de la Première Alliance (Luc 7:26), fut l'Ami de l'Epoux lorsque Jésus vint établir son Alliance renouvelée avec sa future Epouse. Il prépara le Peuple de Dieu à accepter cette Alliance et éprouva une grande joie en entendant la voix de l'Epoux (Jean 3:29), Jésus, qui avait commencé son ministère terrestre. Lorsque Jésus dit, "Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner" (Marc 2:19), il suggère que les amis de l'Epoux sont aussi les disciples de Jean-Baptiste et des pharisiens qui jeûnaient au lieu de se réjouir de la présence de l'Epoux, Jésus.

Depuis, Jésus est reparti vers la Maison de son Père pour préparer une demeure à son Epouse (Jean 14:2-3). Et l'Epouse se prépare aussi afin d'être pure, sans tâche (Ephésiens 5:26-27) et revêtue de ses plus beaux habits (Apocalypse 19:7-8). Dieu qui ne fait rien sans en parler à ses prophètes (Amos 3:7) utilisera donc les 'Amis de l'Epoux', des Jean-Baptistes ayant l'esprit d'Elie, pour avertir l'Epouse de son ultime préparation avant l'enlèvement. Au temps marqué par Dieu le Père, l'Epoux, Jésus-Christ, viendra chercher son Epouse. L'Epoux et l'Epouse repartiront ensemble pour les Noces de l'Agneau (Apocalypse 19:9) et ils demeureront ensemble éternellement. L'Epouse découvrira alors son héritage merveilleux et incorruptible qui lui est réservé dans les cieux et qui lui sera révélé en cet instant même (1 Pierre 1:3-4).