Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Ayez la foi de Dieu !

par Jean-Louis Coraboeuf

« Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez la foi de Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir » (Marc 11:20-24 Interlinéaire).

Jésus, le Fils de Dieu, avait la foi de Dieu ; il prononçait une parole et elle s'accomplissait ; aussi il demanda à ses disciples d'avoir la même foi que Lui. Dans un contexte de foi et d'oeuvres, l'apôtre Jacques a dit, "Tu crois que Dieu est UN ; tu fais bien, les démons aussi croient, et ils frissonnent" (Jacques 2:19 Darby). Le passage de Jacques 2:18-26 montre combien la foi sans les oeuvres est inutile, c'est pourquoi Dieu demanda à Abraham une oeuvre de foi, le sacrifice de son fils unique Isaac, qui lui fut comptée comme justice, c'est-à-dire qu'il fut considéré juste à cause de cet acte d'obéissance.

Dieu est UN, c'est-à-dire qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement ; ce qu'Il a demandé à Abraham le père des croyants, Il le demande donc à chacun de nous, les fils d'Abraham par la foi. La foi doit produire des oeuvres, sinon elle est morte, autrement dit, elle n'existe même pas (Jacques 2:26). Les démons croient aussi que Dieu est UN et ils tremblent car ils savent que si nous avons la foi de Dieu, la même foi que Jésus, nous ferons les mêmes oeuvres que Lui et même de plus grandes (Jean 14:12). Alors comme Jésus passait du temps avec son Père, nous avons, nous aussi, à passer du temps avec notre Père céleste afin de Le connaître, Lui et Sa volonté.

Dieu est UN et Il nous a donné Son Esprit, c'est pourquoi Il nous demande d'avoir Sa foi afin de faire Ses oeuvres. Les démons tremblent car ils savent que si nous exerçons notre autorité en Christ, ils vont être obligés de fuir et d'obéir au Nom de Jésus par lequel nous avons toute autorité. Ne doutons donc pas de notre autorité en Christ et nous verrons nos prières s'accomplir ! Les démons savent qui est Jésus, ils savaient aussi qui était Paul, mais nous connaissent-ils en tant que fils de Dieu ayant l'autorité de Jésus-Christ ? (Actes 19:15). Si nous entrons dans la foi de Dieu et si nous Lui obéissons en nous mettant à part du monde, Il écrasera rapidement Satan sous nos pieds (Romains 16:19-20).