Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Dieu seul est bon

par Jean-Louis Coraboeuf

« Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. Il lui répondit : Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi » (Marc 10:17-21).

Le jeune homme appela Jésus 'bon maître', c'est-à-dire 'bon enseignant'. Il est probable que Jésus n'était pas le premier à qui il disait cela. Jésus lui révéla alors cette vérité, "Personne n'est bon sinon un seul, Dieu" (Marc 10:18 Interlinéaire). Ce jeune homme, comme beaucoup d'hommes, pensait qu'il était bon parce qu'il observait toute la Torah de Moïse. Mais Jésus lui dit, "Il te manque une chose...", et le jeune homme s'en alla tout triste. Selon le dictionnaire, 'bon' signifie 'Qui a les qualités propres à sa destination', 'Conforme aux règles morales ou sociales', 'Qui aime faire le bien', 'Qui montre de la bonté'. Le verdict de Jésus est là : Dieu seul est bon et tout ce qu'Il fait est bon, "L'Eternel est bon envers tous, et ses compassions s'étendent sur toutes ses oeuvres" (Psaume 145:9).

La bonté de Dieu n'est pas celle des hommes car elle le fruit de Son amour agapé que l'homme naturel ne peut posséder. Selon le psalmiste Dieu est bon :

  • afin de montrer la voie aux pécheurs (Psaume 25:8),

  • afin de conduire les humbles dans la justice (Psaume 25:9),

  • afin d'exercer sa miséricorde envers ceux qui gardent Son Alliance (Psaume 25:10),

  • afin de pouvoir pardonner les iniquités (Psaume 25:11).

  • c'est pourquoi Il a envoyé Son Fils (Jean 3:16).

Dans son sermon sur la montagne, Jésus a dit, "Aimez vos ennemis et bénissez ceux qui vous maudissent... afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car Il fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants" (Matthieu 5:44-45). Il faut être fils de Dieu le Père pour être bon comme Lui. De par sa nature adamique, l'homme ne peut être bon à cause de son coeur qu'il ne peut pas changer par ses propres forces. Mais en Dieu, cela devient possible à travers la nouvelle naissance (Marc 10:27). Dieu est amour, et à cause de Son amour, Il veut que tous les hommes soient sauvés et transformés à l'image de Son Fils. En effet, Il veut que nous devenions participants de Sa nature divine (2 Pierre 1:4).

Nous pourrons alors "Goûter et voir combien l'Eternel est bon" (Psaume 34:9) et "Le louer pour sa bonté et pour ses miracles en faveur des fils de l'homme" (Psaume 107:21). Seul celui qui est bon (régénéré en Christ) peut faire de bonnes oeuvres, "Que votre lumière luise donc devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux !" (Matthieu 5:16).