Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Moïse, le rédempteur

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous » (Luc 4:14-15).

« L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir ; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !.. L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs... Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël. Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël ? Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie : quand tu auras fait sortir d'Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne » (Exode 3:4,7,10-12).

Moïse fut appelé par Dieu pour être le rédempteur des Hébreux. C'est pourquoi, devenu adulte et voyant les injustices vis-à-vis de ses frères Hébreux, Moïse tua un Egyptien qui frappait l'un d'eux. Un jour, il essaya même de séparer deux Hébreux qui se querellaient, mais ceux-ci refusèrent son autorité, "Qui t'a établi chef et juge sur nous ?" (Exode 2:14). Moïse dut alors fuir dans le désert pendant 40 ans. Bien qu'il était appelé à libérer les Hébreux, Moïse eut besoin de rencontrer Dieu près du buisson ardent pour devenir leur rédempteur [goël], "Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël" (Exode 3:10).

Le goël est celui qui est un proche parent et qui a le droit de rachat (Ruth 2:20). C'est pourquoi Moïse devint comme Dieu pour agir face au pharaon car Dieu considérait le peuple Hébreu comme étant Son propre Fils (Exode 4:23). Ainsi le peuple Hébreu devint le peuple racheté par Dieu (Psaume 74:2), le peuple de l'Alliance. Dans un premier temps, il quitta l'Egypte pour recevoir dans le désert du Sinaï la Torah de Dieu. Puis il dut traverser le Jourdain pour entrer dans la Terre que Dieu avait promise à Abraham. Moïse est une préfiguration du Messie-Rédempteur (le Goël).

Jésus vint sur terre pour être le Rédempteur des hommes, mais il dut attendre le mandat de son Père céleste, "Tu es mon Fils bien-aimé à qui je donne mon approbation" (Luc 3:22 Interlinéaire) et recevoir la puissance du Saint-Esprit, "L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle..." (Luc 4:16), pour commencer son ministère. Comme Moïse ne fut pas établi juge sur les Hébreux, Jésus ne fut pas, Lui non plus, établi juge sur le peuple d'Israël lors de sa première venue (Luc 12:14). Mais il vint pour être le Goël qui paya sur la croix le prix de la rançon qui délivre les hommes du royaume de Satan et les fait entrer dans l'Alliance de Dieu renouvelée en Jésus-Christ. Par ses Paroles, Jésus vint établir la "Torah du Royaume" (Jacques 2:8) de cette Alliance renouvelée.

La Rédemption s'accomplit en deux étapes. Nous avons d'abord la rédemption de notre âme qui reçoit la vie éternelle. Puis nous aurons la rédemption de notre corps qui interviendra lors de la seconde venue de Jésus (Romains 8:1,23 et 1 Corinthiens 15:51-55). Jésus-Christ a d'abord donné la vie éternelle à notre âme, puis il ressuscitera notre corps qui deviendra glorieux lors de sa seconde venue. Il jugera les nations (Apocalypse 19:11) et nous fera alors régner avec Lui dans son Royaume lorsque celui-ci sera établi sur terre (Apocalypse 20:6).