Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Aplanissez une route pour le Seigneur

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance, à cause du pardon des péchés, selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Esaïe, le prophète : C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez [yashar en hébreu] ses sentiers. Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées ; ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis. Et toute chair verra le salut de Dieu » (Luc 3:3-6).

Jean-Baptiste fut appelé par Dieu à préparer un chemin pour Jésus, à aplanir sa route, en prêchant le baptême de la repentance. Le verbe hébreu yashar traduit par aplanir, signifie rendre droit, lisser, conduire, mener directement. Ainsi, Dieu aplanit Lui-même le chemin de Cyrus car Il lui dit, "Je marcherai devant toi, j'aplanirai les chemins montueux, je romprai les portes d'airain, et je briserai les verrous de fer. Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu saches que je suis l'Eternel qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël" (Esaïe 45:1-8), pour qu'il reconstruise le Temple de Jérusalem, et afin qu'il sache que l'Eternel est le seul Dieu.

Cyrus put alors faire connaître l'Eternel à toute la terre comme étant le Dieu d'Israël, le seul Dieu, et le Créateur de toutes choses. Jean-Baptiste, lui, a donc préparé le peuple d'Israël par le baptême de la repentance à recevoir la révélation de la gloire de Dieu, c'est-à-dire le Messie. Celui-ci devait consoler le peuple de Dieu après son temps de servitude et devait aussi se révéler en tant que Berger (Esaïe 40:1-11).

De même, Jésus fut envoyé par Dieu pour préparer le chemin de la grâce, aplanir la route vers Dieu, renouveler l'Alliance de Dieu avec le peuple d'Israël, mais aussi avec tous les peuples de la terre, libérer les captifs et devenir leur Berger (Esaïe 49:8-13). Jésus révéla aussi l'amour de Dieu et Son plan de salut pour tous les hommes (Jean 3:16-17).

Nous avons, à notre tour, reçu le mandat de faire des nations des disciples de Jésus-Christ (Matthieu 28:19). Nous sommes donc appelés à préparer un chemin pour les nations, à frayer une route, à ôter les pierres et à élevez une bannière vers les peuples (Esaïe 62:10), afin que toute chair voit le salut de Dieu, et afin de constituer un peuple saint pour l'Eternel.