Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Revêtus de la puissance d'en haut

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance [dunamis] d'en haut. Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu » (Luc 24:49-53).

Après sa résurrection, Jésus se manifesta auprès de ses disciples et leur dit en soufflant sur eux, "Recevez le Saint-Esprit" (Jean 20:22). Puis il leur parla des choses du Royaume de Dieu pendant 40 jours et leur commanda d'attendre ce que le Père avait promis, à savoir la puissance du Saint-Esprit (Actes 1:3-8). Les disciples avaient reçu une certaine mesure de l'Esprit de Dieu leur permettant de comprendre les Ecritures (Luc 24:45), mais ils durent attendre la puissance dunamis du Saint-Esprit avant de devenir les témoins de Jésus-Christ sur toute la terre.

C'est le Saint-Esprit qui convainc l'homme de péché, de justice et de jugement, c'est-à-dire du besoin d'être sauvé par l'oeuvre de rédemption de Jésus-Christ (Jean 16:8). Et c'est le Saint-Esprit qui nous fait naître de nouveau (d'en haut) afin que nous puissions appeler Jésus 'Seigneur' (1 Corinthiens 12:3) et Dieu 'Père' (Romains 8:15). Nous devenons alors le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 3:16) qui nous révèle la pensée de Christ (Jean 15:26) et qui produit en nous de nombreux fruits (Galates 5:22). Nous sommes alors dans la situation des disciples avant la Pentecôte. Le Saint-Esprit, après nous avoir fait naître dans le Royaume de Dieu, nous conduit dans la Vérité, nous console, nous restaure, nous sanctifie, nous transforme afin de produire du fruit pour nous-même, c'est-à-dire devenir de plus en plus semblable à Christ.

Après son baptême dans le Jourdain, Jésus fut revêtu de la puissance dunamis du Saint-Esprit pour exercer son ministère terrestre auprès des hommes (Luc 4:1). Et parce qu'Il était Son Fils, Dieu lui donna l'Esprit sans mesure (Jean 3:34). Ainsi oint du Saint-Esprit et de la puissance dunamis, il allait de lieu en lieu pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume et pour guérir tous les malades (Actes 10:38). Comme les apôtres, nous avons, nous aussi, besoin de la puissance dunamis du Saint-Esprit pour être des témoins de Jésus-Christ. Après avoir accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, nous avons besoin de recevoir le don du Saint-Esprit ou d'être baptisé du Saint-Esprit (Actes 2:38). Le Saint-Esprit se manifeste alors par les dons spirituels et les ministères qu'il accorde aux fils de Dieu pour le besoin des hommes. Par la puissance dunamis du Saint-Esprit nous deviendrons ainsi une bénédiction pour les autres, laissant des fleuves d'eau vive couler de notre sein (Jean 7:38-39).