Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Je remets mon esprit etre tes mains

par Jean-Louis Coraboeuf

« Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste » (Luc 23:44-47).

Jésus omit de prononcer la seconde partie du verset 5 du Psaume 31 qui dit littéralement, "En ta main je remets [paqad] mon esprit ; tu m'as racheté, ô Eternel, Dieu de vérité [El Emeth] !" (Darby). Le verbe hébreu paqad signifie remettre, confier, 'déposer aux soins de'. Sur la croix, Jésus confia son esprit à son Père céleste afin qu'Il en prenne soin. Personne n'ôta la vie de Jésus, mais il la donna Lui-même parce qu'il avait reçu l'autorité pour le faire (Jean 10:17-18). Jésus pouvait avoir confiance en son Père car Celui-ci est "El Emeth". Emeth signifie 'vérité', 'fidèle' et 'digne de confiance'. Jésus savait qu'à cause de Son Nom, El Emeth, Dieu le conduirait dans son salut (Psaume 31:3). Comme le Père avait confiance en Son Fils pour accomplir toute Sa volonté sur terre, le Fils avait confiance en son Père au moment de déposer sa vie sur la croix.

Jésus avait foi en son Père, et nous devons considérer sa foi en tant qu'Homme sur la croix. L'apôtre Paul écrivit littéralement aux Galates, "Afin que la promesse fut donnée aux croyants par la foi de Jésus-Christ" (Galates 4:22) et "Sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi de Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi de Christ et non par les oeuvres de la loi" (Galates 2:16). La justice de Dieu fut ainsi manifestée par la foi de Jésus-Christ pour tous ceux qui croient (Romains 3:22), leur donnant la liberté et l'accès auprès du Père (Ephésiens 3:12). Les promesses de Dieu et la justification ont été obtenues par la foi de Jésus, c'est pourquoi nous sommes bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ (Ephésiens 1:3). Si nous croyons en Jésus-Christ, nous obtenons en Lui toutes les bénédictions spirituelles qu'il a acquises à la croix.

Lorsque Jésus était sur la croix, le Psaume 31 s'accomplissait pour Lui :

"Je me confie en l'Eternel...
car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme.
Et tu ne me livreras pas aux mains de l'ennemi...
Je suis dans la détresse ;
j'ai le visage, l'âme et le corps usés par le chagrin.
Ma vie se consume dans la douleur...
Ma force est épuisée...
Tous mes adversaires m'ont rendu un objet d'opprobre...
Ceux qui me voient dehors s'enfuient loin de moi.
Je suis oublié des coeurs comme un mort, je suis comme un vase brisé...
Mais en toi je me confie, ô Eternel !
Je dis : Tu es mon Dieu !
Mes destinées sont dans ta main
" (Psaume 31:7-16).

Jésus fut cet homme de douleur, méprisé et abandonné des hommes, blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, portant notre châtiment... Mais sa destinée était dans la main du Père, c'est pourquoi il ne resta pas dans le Shéol (séjour des morts), mais ressuscita le troisième jour par la puissance de l'Esprit de Dieu.