Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Le bois vert et le bois sec

par Jean-Louis Coraboeuf

« Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus. Il était suivi d'une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jésus se tourna vers elles, et dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. Car voici, des jours viendront où l'on dira : Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont point enfanté, et les mamelles qui n'ont point allaité ! Alors ils se mettront à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! Et aux collines : Couvrez-nous ! Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ? » (Luc 23:26-31).

Jésus ne put supporter que ces femmes pleurent et se lamentent sur Lui car il avait lui-même choisi de monter à Jérusalem pour souffrir en victime expiatoire pour les péchés de tous les hommes. En effet, suite à une question de ses disciples concernant la beauté des pierres de Jérusalem, Jésus avait révélé que des temps de détresse arriveraient bientôt à cause de la colère de Dieu, "Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche... Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !..." (Luc 21:20-24).

Ezéchiel nous dit que l'Eternel allumera un feu qui dévorera tout arbre [ets, bois] vert et tout arbre [ets, bois] sec (Ezéchiel 21:3) car, dans Son jugement, Il veut éprouver par le feu le juste et le méchant – cette parole s'est accomplie lors des déportations à Babylone en 597 et 586 avant Jésus-Christ. Le 'bois vert' représente le juste, celui qui est justifié par Dieu, qui est verdoyant comme un arbre planté près d'un courant d'eau et le 'bois sec' représente le méchant, celui qui est injuste ou non-justifié par Dieu. Le prophète Osée prononça aussi les oracles de l'Eternel sur Israël car même si celle-ci était une vigne féconde, son coeur était partagé à cause de son idolâtrie (Osée 10:1-8). Jésus parla aussi d'une génération méchante (injuste) et adultère (coeur partagé entre Dieu et les idoles) qui demandait un miracle, mais qui ne savait pas distinguer les signes des temps, c'est-à-dire la venue du Messie (Matthieu 16:3-4).

Le 'bois vert' désigne aussi le Messie, le Juste qui devait mourir sur la croix à cause du péché des hommes. Jésus ne s'apitoya pas sur sa destinée, car il vint sur terre afin d'accomplir la volonté de son Père. Mais il eut compassion de ces femmes qui, ne le reconnaissant pas comme Messie, allaient souffrir lors du siège de Jérusalem que feraient les Romains pendant 3 années, de l'an 68 à l'an 70 de notre ère. En effet, selon l'historien Flavius Josèphe, les Juifs messianiques – la première église de Jérusalem – quittèrent la ville avant l'arrivée des Romains, mais le reste du peuple juif resta et souffrit terriblement pendant ce siège, particulièrement les femmes enceintes et les bébés. Cette souffrance continua aussi pendant la diaspora qui suivit. Les paroles de Jésus s'accompliront toutes, c'est pourquoi nous devons prendre garde à chacune d'entre elles afin d'être trouvé juste au Jour de l'Eternel.