Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Les fils de la résurrection

par Jean-Louis Coraboeuf

« Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu'un meurt, ayant une femme sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère. Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans enfants. Le second et le troisième épousèrent la veuve ; il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d'enfants. Enfin, la femme mourut aussi. A la résurrection, duquel d'entre eux sera-elle donc la femme ? Car les sept l'ont eue pour femme. Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle [aion] prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle [aion] à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection » (Luc 20:28-36).

Les sadducéens qui ne croyaient pas à la résurrection des morts cherchèrent à piéger Jésus avec une question pointue. Jésus choisit alors cette occasion pour révéler qui était Dieu et ce qui se passera dans les temps de la fin. Comme Dieu est vivant, Il est aussi le Dieu des vivants. C'est-à-dire que ceux qui croient au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob sont aussi vivants après leur mort. Leur corps retourne à la poussière (Psaume 104:29), mais leur âme vit pour Dieu (Luc 20:38). Le mot grec aion signifie ère, âge, époque, période déterminée de temps. Jésus définit ainsi deux ères, l'ère actuelle dont Satan est le prince, et celle à venir dont Jésus-Christ sera le Roi et le Seigneur.

Si nous appartenons à Jésus-Christ, nous aurons part à la première résurrection. En effet, lors de l'enlèvement de l'Eglise, les morts en Christ ressusciteront et les vivants en Christ seront enlevés pour rejoindre leur Seigneur et demeurer ainsi toujours avec Lui. Les morts en Christ recevront alors leur corps incorruptible, leur corps terrestre étant retourné à la poussière (1 Corinthiens 15:51-53) et les vivants en Christ seront métamorphosés pour revêtir eux aussi leur corps incorruptible, afin d'être conformes à Christ dans sa résurrection (Romains 6:5). C'est pourquoi Jésus dit que lorsque nous ressusciterons nous serons égaux aux anges, et que par conséquent nous ne nous marierons pas (Marc 12:25).

Les croyants qui n'auront pas accepté la marque de la bête et qui seront morts pendant la grande tribulation, c'est-à-dire après l'enlèvement de l'Epouse, ressusciteront pour demeurer avec Christ pendant le Millénium (Apocalypse 20:4-6), l'ère à venir dont parla Jésus en Luc 20:35. Les saints qui seront jugés dignes de participer à la première résurrection sont aussi appelés 'fils de Dieu' et 'fils de la résurrection' par Jésus. Ils régneront alors sur terre avec Jésus-Christ pendant mille ans, ils ne connaîtront plus la mort (la seconde mort) et ils vivront éternellement. A la fin de ces mille ans, Satan sera jugé et jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20:7-10) et ceux qui ne seront pas inscrits dans le livre de vie, ressusciteront pour être jugés et jetés dans l'étang de feu, c'est ce qui est appelé la seconde mort (Apocalypse 20:11-15).