Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Offrir en sacrifice

par Jean-Louis Coraboeuf

« Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il soit conçu dans le sein de sa mère. Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, – suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, – et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur » (Luc 2:21-24).

Joseph et Marie étaient des Juifs pieux qui suivaient la Torah de Moïse, "Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux : il m'appartient" (Exode 13:2). Quand les jours de purification furent accomplis, ils vinrent au Temple de Jérusalem apporter au sacrificateur deux tourterelles pour le sacrifice d'expiation (Lévitique 12:6). Ils venaient aussi chaque année à Jérusalem à la fête de la Pâque. C'est pourquoi, à l'âge de douze ans, à l'occasion de cette fête, Jésus fut trouvé par ses parents écoutant et interrogeant les docteurs de la Torah dans le Temple. Ceci nous montre que Jésus était enseigné dans la Torah et étonnait même ceux-ci par son intelligence, c'est-à-dire par ses questions et ses réponses (Luc 2:41-47).

A la mort de Jésus, le voile du Temple se déchira par le milieu (Luc 23:45), le Saint des saints fut dévoilé, rendant ce lieu profane. Cela montra alors que la présence de Dieu n'était plus en ce lieu et qu'il n'était plus nécessaire d'offrir des sacrifices. En effet, le temps de la Réformation du service sacrificiel du Temple était échu (Hébreux 9:10). Jésus vint dans un corps humain pour accomplir la volonté de Dieu, c'est-à-dire pour abolir les holocaustes et les sacrifices pour les péchés, en devenant Lui-même le sacrifice parfait qui ôte définitivement le péché du monde. C'est pourquoi si nous acceptons le sacrifice de Jésus, nous sommes sanctifiés par l'offrande de Son corps une fois pour toutes (Hébreux 10:5-10). La première Alliance fut ainsi renouvelée – ce que nous appelons improprement Nouvelle Alliance – par la mort du Testateur, par Son sang (Hébreux 9:15-18).

De son vivant, Jésus ne pouvait pas être sacrificateur car cela était réservé aux descendants de la tribu de Lévi, les Lévites, dont Moïse et Aaron faisaient partie (Nombres 1:47-54). Or selon sa généalogie, Jésus appartient à la tribu de Juda, mais nous savons que le 'Législateur' (le Testateur) devait venir de Juda (Psaume 60:7 Darby). C'est pourquoi Dieu a élevé Jésus, le 'Législateur de l'Alliance renouvelée', au rang de Souverain Sacrificateur perpétuel dans Sa Maison (Hébreux 10:21). Cette Alliance renouvelée mettait donc fin au service des sacrificateurs du Temple. Nous avons maintenant un accès permanent au Sanctuaire de Dieu par le sang de Jésus pour le pardon de nos péchés et pour la rédemption éternelle. Sachant que le sacrifice a déjà été fait par Jésus-Christ, nous avons accès au trône de la grâce pour obtenir la miséricorde de Dieu (Hébreux 4:14-16).