Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Le salut est entré dans ta maison

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait [zêtéo] à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher [zêtéo] et sauver ce qui était perdu » (Luc 19:2-10).

Zachée était à la fois méprisé par les pharisiens qui le considéraient comme un agent romain, et par le peuple parce qu'il était riche et péager. Mais c'était un homme qui cherchait à voir Jésus. Le verbe grec zêtéo signifie chercher dans le but de trouver, chercher pour rencontrer, se donner de la peine pour trouver. En tant que péager à Jéricho, Zachée percevait l'impôt pour l'occupant romain. Les péagers étaient souvent considérés comme des voleurs car ils percevaient plus que ce qu'ils donnaient au trésor public. Mais Zachée était un descendant d'Abraham et il cherchait vraiment à rencontrer Jésus. C'est pourquoi, à cause de sa petite taille, il monta sur un sycomore pour mieux le voir passer.

Jésus est ce marchand qui dans la parabole du Royaume, cherche [zêtéo] de belles perles. Il a payé un grand prix (il a donné sa vie) pour acheter ces perles au royaume de Satan afin de les faire entrer dans le Royaume de Dieu (Matthieu 13:45-46). Jésus cherchait des fils d'Abraham afin de les sauver, et Zachée cherchait Jésus pour voir qui il était. Jésus leva les yeux et son regard rencontra celui de Zachée, c'est pourquoi Il lui dit, "aujourd'hui, je vais demeurer dans ta maison". Et Zachée reçut Jésus avec joie dans sa maison. Cette rencontre produisit immédiatement du fruit dans la vie de Zachée, "Si j'ai fait du tort à quelqu'un..." En tant que Juif, Zachée connaissait la Torah, elle lui révéla alors dans son coeur ce qu'il devait faire, "Restituer au double ce qu'il avait volé" (Exode 22:4). Dans son zèle, il proposa alors de restituer au quadruple ce qu'il avait volé. Celui qui n'était pas pur (Zachée signifie 'pur') le devint au contact de Jésus.

Nous sommes ces perles qui avons du prix aux yeux de Dieu (1 Corinthiens 6:20), c'est pourquoi Jésus nous cherche car le prix est déjà payé. C'est ainsi que, lorsque nous rencontrons Jésus-Christ et que nous Le recevons avec joie, il nous sauve et vient établir sa demeure chez nous (Jean 14:23). Ce n'est plus nous qui vivons, mais c'est alors Christ qui vit en nous (Galates 2:20). Notre vie est changée, Christ en nous, c'est la Torah vivante. D'abord elle nous purifie (Jean 15:3), puis elle nous sanctifie car elle est la Vérité (Jean 17:17) et elle produit du fruit (Jean 15:5).