Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Jésus et l'autorité royale

par Jean-Louis Coraboeuf

« Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs [doulos], leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir » (Luc 19:12-15).

Jésus fit ici le point sur l'établissement du Royaume de Dieu tout en se révélant Lui-même. Il est cet homme de naissance noble qui dut quitter la terre pour recevoir l'autorité royale, puis revenir. Il confia donc une mine ou plusieurs talents (Matthieu 25:15) à chacun de ses serviteurs doulos. Dans ce passage Jésus prophétisa sur Lui-même et révéla clairement qu'il allait devoir quitter cette terre pour recevoir l'autorité sur un royaume que Satan avait voulu échanger contre son adoration, "Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu m'adores, elle sera toute à toi" (Luc 4:5-7). Mais, selon les plans de Dieu, Jésus recevra la terre en héritage après avoir été glorifié sur la croix.

A son retour, Jésus fera le bilan :

  • avec ceux qui auront été fidèles jusqu'au bout, il partagera son règne et sa gloire (Luc 19:17),

  • à ceux qui "auront négligé" ou "mis de coté" la mine qui leur a été confiée, il leur ôtera même le peu qu'ils avaient reçu et il les exclura de son règne (Luc 19:24-26 et Matthieu 25:30),

  • et ceux qui l'auront haï et qui auront refusé son règne, se verront condamnés à la mort éternelle (Luc 19:27).

Lorsque l'ange sonnera la septième trompette de l'Apocalypse, "L'autorité royale du monde sera remise à notre Seigneur et à son Christ" (Apocalypse 11:15). Jésus-Christ recevra une grande puissance et régnera éternellement sur la terre (Apocalypse 11:17). Le jour sera alors venu de récompenser les serviteurs doulos, les prophètes et ceux qui ont la crainte de Dieu, et d'exterminer de la terre ceux qui l'auront corrompue (Apocalypse 11:18). En effet, lorsque Jésus-Christ viendra établir le Royaume de Dieu sur la terre, les justes viendront régner avec Lui et les méchants seront ôtés de la terre (Matthieu 13:49-50). En ce jour-là, "Jésus-Christ sera roi de toute la terre... et son nom sera le seul nom" (Zacharie 14:9). Alors tous ceux qui resteront dans les nations monteront chaque année à Jérusalem pour adorer le Roi des rois et pour célébrer la fête des Tabernacles [Soukkot] (Zacharie 14:16).