Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Le jour de Noé et le jour de Lot

par Jean-Louis Coraboeuf

« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra » (Luc 17:26-30).

Le nom hébreu Noé signifie 'repos', 'tranquillité'. Noé était un homme juste et intègre qui marchait avec Dieu, c'est pourquoi il trouva grâce à Ses yeux (Genèse 6:8-9) et entra dans Son repos. Dieu fit alliance avec lui et lui demanda de construire une arche afin de le sauver, lui et sa famille. Noé fit ce que Dieu lui avait ordonné. Dieu le fit alors entrer dans l'arche et 7 jours plus tard les eaux du déluge vinrent sur la terre (Genèse 7:1,4,9,10). Ceux qui ont fait alliance avec Dieu et qui marchent avec Lui entreront dans l'Arche au Jour de Christ. De même, l'Epouse sera enlevée avant que la colère de Dieu ne vienne sur la terre, c'est-à-dire lors de la seconde venue de Jésus-Christ. C'est pourquoi Noé fut appelé par Pierre "héraut de la justice" (2 Pierre 2:5), car par sa foi il fit connaître la justice de Dieu au monde (Hébreux 11:7).

Parce qu'il était orphelin de père, Lot suivit son oncle Abraham lorsqu'il quitta Charan en Mésopotamie pour venir en Canaan, puis en Egypte... Suite à une querelle de bergers, Abraham et Lot se séparèrent, et Lot vit que la vallée du Jourdain où étaient Sodome et Gomorrhe, était comme le jardin de l'Eternel (Genèse 13:7,10). Lot préférait la ville et la vallée car elles ressemblaient fort à l'Egypte qu'il connaissait (Genèse 13:1). Cependant Dieu dut juger le péché de ces habitants, mais grâce à l'intercession d'Abraham, Dieu alla chercher Lot avant de faire périr les méchants. C'est ainsi qu'accompagné de sa famille, Lot quitta la ville soumise au jugement divin et alla se réfugier dans une autre ville (Genèse 19:15,22,26).

Le nom hébreu Lot signifie 'voile'. Lot représente celui qui a accepté Jésus-Christ dans sa vie, mais qui continue à vivre sa relation avec Dieu par personne interposée, c'est-à-dire sans relation personnelle avec Lui. Il y a un 'voile' entre le Seigneur et lui. Mais un jour viendra où l'Epouse sera enlevée pour les noces de l'Agneau (Apocalypse 19:7-8). Alors ceux qui ne se seront pas préparés et qui n'auront pas eu de relation personnelle avec Dieu, resteront sur terre pendant les 7 années de tribulations. Ces tribulations seront grandes car ce qui retenait l'impie, c'est-à-dire l'Epouse, aura été enlevé (2 Thessaloniciens 2:1-8). A la septième trompette du jugement de Dieu, Jésus-Christ reviendra sur la terre avec Son Epouse. Le reste de l'Eglise sera alors enlevé pour être avec Lui, et les méchants seront ôtés de la terre pour être jetés en enfer. Il dominera alors sur la terre en se servant de Sa Parole comme d'une verge de fer (Esaïe 11:4 et Apocalypse 19:11-16) et y régnera pendant mille ans.