Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Donnez en aumônes le dedans

par Jean-Louis Coraboeuf

« Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table. Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas. Mais le Seigneur lui dit : Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. Insensés ! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans ? Donnez plutôt en aumônes [eleêmosunê] le dedans [eneimi], et voici, toutes choses seront pures pour vous » (Luc 11:37-41 Interlinéaire).

Les pharisiens aimaient faire l'aumône en public, prier en public et jeûner de façon visible afin d'être glorifiés par les hommes (Matthieu 6:2,5,16), et ils attachaient beaucoup d'importance au rituel du lavage des mains avant le repas. Jésus répondit au pharisien qui l'accueillait à dîner dans sa maison que Dieu, qui a créé le dedans comme le dehors de l'homme, attachait plus d'importance à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, Il désirait d'abord changer le coeur de l'homme, "Car ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui le souille, mais ce qui sort de l'homme" (Marc 7:15).

Le mot grec eleêmosunê qui est traduit par aumône signifie aussi compassion, miséricorde. Selon le dictionnaire, l'aumône est un don matériel ou en espèces fait aux pauvres par charité ou par pitié. Dans son sermon sur la montagne Jésus expliqua que l'aumône devait se pratiquer dans le secret du coeur et non de façon visible (Matthieu 6:2-4). Le mot grec eneimi signifie littéralement 'je suis dans', c'est-à-dire l'âme. Jésus va au-delà de l'aumône des pharisiens, il dit littéralement : "donnez en aumône votre âme", c'est-à-dire "donnez aux autres ce qui leur manque et que vous avez : l'amour, la grâce, la faveur, la miséricorde, le don de votre temps, vos dons spirituels...". C'est pourquoi Jésus dit, "lorsque vous serez capables de donner en aumône ce qui vient de votre coeur (et non de la Loi) ce sera la preuve que toutes choses sont pures pour vous, le dedans comme le dehors" (Luc 11:41).

Mais pour donner en aumône de notre être intérieur, il est nécessaire de "purifier d'abord l'intérieur pour que l'extérieur aussi devienne pur" (Matthieu 23:26). L'homme espère changer l'intérieur en commençant par l'extérieur, c'est-à-dire en observant la Loi, mais Dieu veut changer l'extérieur en commençant par l'intérieur, en "créant un nouveau coeur pur" (Psaume 51:12). Les pharisiens pratiquaient l'aumône et donnaient la dîme, ce qui était bon, mais ils passaient à coté de la justice et de l'amour de Dieu (Luc 11:42) en refusant le Messie que Dieu leur avait envoyé. Un des légistes trouva les paroles de Jésus outrageantes (Luc 11:45), mais Jésus lui dit, "malheur à vous légistes parce que vous avez ôté la clé de la connaissance, vous n'êtes pas vous-mêmes entrés [dans le Royaume de Dieu] et vous avez empêché d'entrer ceux qui voulaient y entrer" (Luc 11:52).