Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Vous serez réellement libres

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples [mathètès] ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira [éleuthéroo]. Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jean 8:31-36).

Les Juifs qui n'avaient pas cru en Jésus Lui dirent qu'étant de la postérité d'Abraham, ils n'avaient jamais été esclaves. Jésus leur répondit en évoquant l'histoire d'Abraham : Il eût deux fils, l'un de la femme esclave, Agar, et l'autre de la femme libre, Sara ; celui de la femme esclave naquit selon la chair et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse ; l'un était en dehors de l'Alliance et l'autre était le fruit de l'Alliance ; et le fils de la femme esclave ne devait pas hériter avec le fils de la femme libre (Galates 4:22-31). Jésus ajouta que le fils de la femme libre demeure toujours dans la maison alors que celui de la femme esclave en a été chassé. En réalité, Jésus dit à ces Juifs-là, "Vous dites être de la postérité d'Abraham, mais vous êtes de la postérité de la femme esclave à cause de vos péchés et vous vous êtes vous-mêmes exclus de l'Alliance en suivant vos Traditions au lieu de la Torah".

Jésus leur avait déjà dit, "Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre Tradition" (Matthieu 15:6). En effet, à cause de leurs enseignements, ils ne pouvaient accepter celui de Jésus. C'est pourquoi Jésus leur dit, "C'est parce que ma parole ne trouve pas une place dans votre coeur" (Jean 8:37 Interlinéaire) et "Parce que vous n'écoutez pas comme un disciple écoute, c'est-à-dire en vue d'obéir" (Jean 8:43 Interlinéaire). Leurs oeuvres prouvaient qu'ils n'étaient pas des enfants de la promesse car ils voulaient faire mourir Jésus. Celui-ci leur proposa pourtant de revenir sous l'Alliance afin de revenir à la maison en tant que fils d'Abraham. Mais ils l'accusèrent d'être un enfant illégitime (Marie ayant conçut l'enfant Jésus selon le Saint-Esprit), c'est-à-dire de ne pas être Lui-même 'un fils d'Abraham'.

Le mot grec didaskalos signifie maître, professeur, docteur, celui qui enseigne, et le mot mathètès signifie étudiant, élève, disciple. Ainsi Jésus est le Maître didaskalos qui enseigne ses disciples mathètès. Le verbe grec éleuthéroo signifie affranchir, rendre libre dans le sens de 'naître libre'. Ainsi, Jésus par ses enseignements proposa aux Juifs religieux de les faire 'naître libre' afin qu'ils soient à nouveau dans la Maison de Dieu en tant que fils. Mais pour cela ils devaient d'abord reconnaître qu'ils étaient esclaves et qu'ils avaient besoin de changer. L'apôtre Paul écrivit aux Galates, "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis [éleuthéroo]. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude [douléia]" (Galates 5:1). A travers les faux enseignements, Satan avait fait de ces Juifs-là des esclaves doulos qui, aveugles et sourds, avaient endurci leur coeur au point d'être violents contre Jésus.