Révélations dans la Parole

(Retour)

 



La femme adultère et l'Epouse

par Jean-Louis Coraboeuf

« Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus, va, et ne pèche plus » (Jean 8:3-11).

Les scribes et les pharisiens cherchaient à piéger Jésus en lui amenant une femme surprise en délit d'adultère. Le Lévitique dit, "Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort" (Lévitique 20:10). Selon la loi mosaïque l'homme et la femme devaient être lapidés, car la mort était alors la façon d'ôter le mal du milieu d'Israël (Deutéronome 22:22). C'est pourquoi Dieu envoya son Fils dans le monde, non pour le juger, mais pour que le monde soit sauvé par Lui (Jean 3:17). Sans Jésus, cette femme était condamnée à mort ! Et parce que Jésus manifesta l'amour de Dieu envers la femme adultère, il put la reprendre, "Va, et à partir de maintenant ne pèche plus !". C'est aussi pourquoi Jésus-Christ reprend son Eglise lorsque c'est nécessaire (Apocalypse 3:19).

Dieu dit au prophète Osée, "Va encore, et aime une femme aimée d'un amant, et adultère ; aime-la comme l'Eternel aime les enfants d'Israël, qui se tournent vers d'autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins" (Osée 3:1). Alors Osée acheta son épouse pour quinze sicles d'argent et un homer et demi d'orge, et lui demanda de lui rester fidèle (Osée 3:2-3). L'épouse d'Osée symbolise les enfants d'Israël qui resteront longtemps sans roi et sans sacrifices pendant la diaspora, avant de chercher Dieu à nouveau et qui, finalement, tressailliront de joie en voyant leur Messie lors de la seconde venue de Jésus-Christ (Osée 3:4-5).

En effet, Jésus est venu chercher et sauver celui qui était perdu (Luc 19:10). Cette femme adultère était condamnée par la Loi mosaïque. Nous ne savons pas ce qu'il écrivit sur le sol, mais cette femme comprit que sa vie dépendait uniquement de Jésus parce qu'il était le seul à pouvoir la condamner, étant le seul sans péché. Jésus ne la condamna pas mais lui fit grâce et lui demanda d'être fidèle.

Ainsi, Jésus est venu chercher parmi les hommes une Epouse qui comme cette femme était en état d'adultère avec d'autres dieux avant de Le connaître. Mais par la grâce de Dieu, nous avons été rachetés au prix du sang de Jésus et nous avons reçu le pardon de Dieu. Nous ne sommes donc plus sous la condamnation, notre passé a été effacé et nous pouvons être cette Epouse fidèle qui verra son Epoux, Jésus-Christ, lors de l'enlèvement.