Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Quand vous aurez élevé le Fils de l'Homme

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jésus leur dit donc : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui » (Jean 8:28-30).

Jésus avait déjà dit, "Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle" (Jean 3:14-15), afin de révéler comment Dieu allait mettre en oeuvre Son plan de salut pour tous les hommes (Jean 3:16-17). En effet, Moïse avait fait une serpent d'airain et l'avait placé sur une perche afin que "quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie" (Nombres 21:8-9). En leur disant littéralement, "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez que JE SUIS", Jésus dévoilait qu'il était pleinement Dieu, mais que les hommes ne le comprendraient vraiment qu'après sa mort sur la croix ; cependant plusieurs crurent en Lui avant sa mort.

A cause des mauvais enseignements qu'elle avait reçus auparavant, la foule avait souvent du mal à croire Jésus, "Nous avons appris par la Loi que le Messie (Christ) demeure éternellement ; comment donc dis-tu : Il faut que le Fils de l'homme soit élevé ?" (Jean 12:34). Selon les plans parfaits de Dieu, Jésus devait être élevé de deux façons :

  • d'abord sur le bois (la croix) pour attirer tous les hommes à Lui afin qu'ils soient sauvés (Jean 12:32), c'est l'oeuvre de Dieu dans le coeur des hommes (Jean 6:29). Et c'est aussi afin que les paroles prophétiques d'Esaïe s'accomplissent : le pardon des péchés, la guérison du corps et de l'âme, et la réconciliation avec Dieu qui procure la paix (Esaïe 53:4-5).

  • ensuite, après sa résurrection, à la droite de Dieu comme Prince et Sauveur afin d'accorder aux hommes la grâce de Dieu, c'est-à-dire la repentance pour le pardon des péchés (Actes 5:31), pour recevoir le Saint-Esprit afin de le répandre sur tous les hommes (Actes 2:33), et pour recevoir un Nom, Jésus-Christ, au-dessus de tout nom afin que tout genou fléchisse devant ce Nom et que toute langue confesse Sa seigneurie pour glorifier Dieu le Père (Philippiens 2:9-11).

Dieu a montré Son amour pour les hommes en envoyant son Fils pour les sauver, et Jésus a exprimé Son amour en offrant Sa vie sur la croix. Jésus a ainsi montré le chemin du salut pour tout homme ; il ne peut y avoir de connaissance de Jésus-Christ et de Dieu le Père sans acceptation de Son oeuvre accomplie sur la croix, et il n'y a aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes pour être sauvé (Actes 4:12).