Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Eliézer et le Saint-Esprit

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et il ajouta : C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père » (Jean 6:65).

« Abraham était un vieillard très âgé. L'Eternel l'avait béni en toutes choses. Il dit à son serviteur le plus ancien qui administrait tous ses biens : Place ta main sous ma cuisse et jure-moi par l'Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, au milieu desquels j'habite, mais que tu iras dans mon pays, au sein de ma parenté, prendre une femme pour mon fils Isaac. Le serviteur lui répondit : Peut-être cette femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci. Devrai-je alors ramener ton fils dans le pays d'où tu es parti ? Garde-toi bien de ramener mon fils là-bas, lui dit Abraham » (Genèse 24:1-6 Semeur).

Eliézer de Damas était l'homme de confiance d'Abraham et son héritier potentiel avant la naissance d'Isaac (Genèse 15:2), c'est pourquoi celui-ci lui confia la mission délicate de trouver une épouse pour son fils unique. Ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur Abraham, Eliézer partit donc seul chercher une épouse dans la famille du frère d'Abraham.

Dieu fit réussir son voyage et lui fit rencontrer Rébecca près d'une source d'eau (Genèse 24:10-14). Rébecca était la petite-fille du frère d'Abraham. Eliézer vit en elle l'épouse qu'il était venu chercher, et il lui offrit alors un anneau ainsi que des bracelets (Genèse 24:22). Il fut accueilli par toute la famille et passa la nuit avec eux. Rébecca accepta d'être l'épouse d'Isaac (Genèse 24:51), c'est pourquoi Eliézer lui offrit en plus, des vêtements et divers objets en argent et en or. Elle consentit à suivre Eliézer qui la conduisit ainsi auprès d'Isaac. Lorsqu'elle vit celui-ci, elle se couvrit la tête d'un voile (Genèse 24:65) en signe de respect et de soumission.

Abraham représente Dieu le Père qui envoie Eliézer le Saint-Esprit chercher une Epouse pour son Fils Jésus. En effet, le Saint-Esprit est envoyé par Dieu vers les hommes pour les convaincre d'accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur (Jean 16:8). Celui qui accepte devient alors membre de la Famille de Dieu et participe à son Alliance, et le Saint-Esprit vient demeurer en lui. Le rôle du Saint-Esprit est alors de préparer cette nouvelle personne à faire partie de l'Epouse en lui révélant qui est Jésus-Christ (Jean 16:13-15). Le Saint-Esprit amène ainsi l'Epouse à se préparer et à se purifier, et à se parer de ses plus beaux habits en vue des noces de Jésus-Christ.