Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie

par Jean-Louis Coraboeuf

« C'est l'Esprit qui vivifie ; la chair ne sert à rien. Les paroles [rhêma] que je vous ai dites sont Esprit et vie [zoé]. Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait » (Jean 6:63-64).

Jésus a dit, "Les paroles [rhêma] que je vous ai dites sont Esprit et Vie" ; cependant, il a ajouté, "il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient pas". Nous acceptons certaines paroles rhêma de Christ car ce sont elles qui produisent la foi en nous par l'action du Saint-Esprit (Romains 10:17), mais nous connaissons peu les paroles rhêma de l'Ancien Testament. Cependant ce sont ces paroles rhêma-là accomplies par Jésus pendant son ministère terrestre qui nous permettront de recevoir la vie zoé dès maintenant.

Le rhêma est la parole 'dite', 'prononcée' ; il vient du verbe rhéo signifiant 'annoncer', 'prononcer'. Celui-ci se rapporte uniquement aux paroles de Dieu prononcées par la bouche des prophètes de l'Ancien Testament (Moïse est un prophète selon Deutéronome 18:18) :

  • "Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé [rhéo] par Jérémie, le prophète..." (Matthieu 2:17),

  • "Jean est celui qui avait été annoncé [rhéo] par Esaïe, le prophète..." (Matthieu 3:3),

  • "Vous avez entendu qu'il a été dit [rhéo] aux anciens..." (Matthieu 5:21),

  • "N'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit [rhéo]..." (Matthieu 22:31),

  • "... dont a parlé [rhéo] le prophète Daniel..." (Matthieu 24:15),

  • "Il fut dit [rhéo] à Rebecca..." (Romains 9:12).

Le rhêma est donc la parole 'dite' par Jésus, mais aussi par Dieu le Père à travers Ses envoyés (les prophètes et les anges) :

  • "L'homme vivra ... de toute parole [rhêma] qui sort de la bouche de Dieu" (Matthieu 4:4),

  • "Et Pierre se souvint de la parole [rhêma] que Jésus avait dite..." (Matthieu 26:75),

  • "Marie dit : ... qu'il me soit fait selon ta parole [rhêma] !" (Luc 1:38),

  • "La parole [rhêma] de Dieu fut adressée à Jean, dans le désert" (Luc 3:2),

  • "Mais, sur ta parole [rhêma], je jetterai le filet" (Luc 5:5),

  • "Et elles se souvinrent des paroles [rhêma] de Jésus" (Luc 24:8).

Ainsi, sur la croix, Jésus a accompli les paroles d'Esaïe, "Mais il était blessé pour nos péchés ... c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Esaïe 53:5) ; elles deviennent un rhêma pour nous. Il en est de même pour Esaïe 61:1, "L'Esprit du Seigneur est sur moi... pour porter de bonnes nouvelles...". "En ce jour, son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, et son joug de dessus ton cou" ce rhêma d'Esaïe 10:27 a été accompli par Jésus sur la croix c'est pourquoi nous pouvons venir sous le joug de Jésus (Matthieu 11:28). "Le tyran n'est plus ! l'oppression a cessé ! l'Eternel a brisé le bâton des méchants, la verge des dominateurs" (Esaïe 14:4-5), pour tous ceux qui sont nés dans le Royaume de Dieu ce rhêma est accompli. "Tu es monté sur les hauteurs, tu as emmené la captivité captive...", ce rhêma du Psaume 68:19 est une réalité pour nous. Nous sommes sauvés de la mort éternelle, mais nous pouvons vivre aussi, dès maintenant, la guérison de notre corps et de notre âme, être libérés des fardeaux et des jougs de Satan, échapper à l'oppression et à la captivité du diable, pour entrer dans la vie zoé abondante promise par Jésus (Jean 10:10).