Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Je suis le pain de vie

par Jean-Louis Coraboeuf

« Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger. Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif » (Jean 6:30-35).

Dieu dit, "Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence [zéra] et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture" (Genèse 1:29). Le mot hébreu zéra signifie semence, graine, semailles, postérité. Ainsi les graines, les végétaux et les fruits étaient la nourriture de base de l'homme, le pain étant une transformation des grains de céréales. Ce qui était relativement facile avant la Chute devint difficile après, car "C'est à la sueur de son visage que l'homme mangera du pain" (Genèse 3:19). Le pain reste un symbole de la nourriture du corps dans la plupart des civilisations. Dans le Temple, le sacrificateur présentait les pains de proposition à Dieu ; Satan tenta Jésus en lui proposant de transformer des pierres en pains ; dans la prière du 'Notre Père', nous demandons à notre Père de ne jamais manquer de pain ; et Jésus rompit le pain lors du dernier souper avec ses disciples.

Après être sorti d'Egypte, Dieu dit à Moïse, "Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux" (Exode 16:4). Ainsi jusqu'à son entrée dans la Terre Promise, le peuple de Dieu reçut sa nourriture du ciel. La manne en tant que telle, n'était pas le pain du ciel qui procurait la vie, mais un pain que Dieu donna aux Hébreux pour que leur corps soit rassasié. Jésus, le Fils de Dieu, est le pain de Dieu qui est descendu du ciel pour donner la vie à ceux qui sortent du royaume de Satan. Comme le pain naturel nourrit notre corps, le pain du ciel nourrit notre âme. C'est pourquoi Jésus est la Parole de Dieu qui a été faite chair et qui a habité parmi nous (Jean 1:14). Dès l'entrée des Hébreux dans la Terre Promise, la manne cessa (Josué 5:12), de même, dès que Jésus aura établi son Royaume sur terre, nous n'aurons plus besoin de nous nourrir de la Parole de Dieu car nous serons éternellement avec Lui (1 Corinthiens 13:12).

Dieu dit à Son peuple, "Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas Mes voies" (Esaïe 55:8). Pour marcher dans les voies de Dieu nous devons connaître Ses pensés. Comme Dieu envoie la pluie du ciel pour arroser, féconder la terre et faire germer les plantes pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, Il envoie Sa Parole pour accomplir Sa volonté et Ses desseins (Esaïe 55:10-11). Jésus est la Parole que Dieu envoya pour nous guérir [rapha] (Psaume 107:20), mais aussi la Parole qu'Il sème dans nos coeurs afin que Ses pensées deviennent nos pensées pour que Ses voies deviennent nos voies et que nous accomplissions ainsi Ses desseins. Jésus fut aussi le grain de blé semé sur terre par Dieu (Jean 12:24) afin de nous fournir de la semence en vue de multiplier car "Le semeur sème la Parole" (Marc 4:14). Non seulement la Parole de Dieu est bénéfique à notre être tout entier, mais elle est aussi une semence du Royaume qui lui donne un accroissement constant.