Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Marqué du sceau de Dieu

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu lui-même a marqué de son sceau [sphragizo]. Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour accomplir les oeuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé » (Jean 6:25-29).

Le verbe grec sphragizo signifie sceller, marquer d'un sceau, authentifier par un sceau. Jésus fut Lui-même marqué du sceau de Dieu. Et Jean-Baptiste put témoigner que Jésus était bien le Messie de Dieu – son témoignage authentifie [sphragizo] que Dieu est vrai (Jean 3:33) – parce qu'il disait les paroles de Dieu et parce que Dieu Lui avait donné la plénitude de l'Esprit (Jean 3:34). Le sceau est un symbole de notre identification personnelle et de l'authentification de notre statut. Ainsi, Abram reçut le signe de la circoncision comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi alors qu'il était encore incirconcis (Romains 4:9-11) ; Abram devint alors Abraham et entra dans l'Alliance de Dieu, et l'Eternel devint son Dieu (Genèse 17:1-8). Pour les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, la circoncision est le sceau de leur appartenance au Dieu d'Israël et de leur identification en tant que Peuple de Dieu, selon l'Alliance que Dieu a faite avec Abraham.

Lorsque nous acceptons l'oeuvre de Rédemption de Jésus-Christ sur la croix, c'est-à-dire lorsque, après avoir entendu la Parole de Vérité, nous croyons en Jésus-Christ et que nous L'acceptons comme Sauveur, nous sommes marqués du sceau du Saint-Esprit (Ephésiens 1:13). Le Saint-Esprit est donc le sceau de Dieu authentifiant que nous Lui appartenons et que nous faisons partie de Son peuple. Cependant nous n'en recevons que les arrhes comme une garantie de ce que nous recevrons plus tard lors de notre rédemption finale. La présence du Saint-Esprit produit alors en nous des signes authentifiant notre appartenance au Royaume de Dieu : nous parlons de nouvelles langues (Actes 2:4), nous recevons les dons spirituels (1 Corinthiens 12:4-11) et nous portons le fruit de l'Esprit (Galates 5:22).

Le sceau de Dieu est important pour le temps présent, mais pas uniquement. La création elle-même souffre en attendant la révélation des fils de Dieu. En effet, nous avons reçu l'Esprit d'adoption qui fait de nous des fils de Dieu le jour où nous avons accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, mais nous serons pleinement révélés en tant que fils de Dieu lors de Son retour (Romains 8:19-23). Nous aurons alors la rédemption finale de notre corps, c'est-à-dire que nous serons revêtus de notre corps de gloire pour venir à la rencontre de Jésus-Christ dans les airs (1 Corinthiens 15:50-53). Cependant nous devons veiller à ne pas attrister le Saint-Esprit en attendant le jour de la rédemption de notre corps (Ephésiens 4:30) ; c'est pourquoi nous devons nous dépouiller de notre vieil homme et de ses mauvais penchants, et nous revêtir de l'homme nouveau créé juste et saint selon Dieu (Ephésiens 4:20-23).